« Les Enluminés » : quand le handicap illumine la scène sur France 3 Bretagne

Les enluminés

Les enluminés

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

Jeudi à 22h50, France 3 Bretagne propose un documentaire inédit et profondément singulier : Les Enluminés. Ce film suit la création scénique d’un projet artistique aussi audacieux qu’émouvant, porté par le metteur en scène Olivier Martin-Salvan. Sur un immense plateau, entre costumes colorés et décors féeriques, une troupe de comédien·ne·s mêlant personnes en situation de handicap et artistes valides invente un Moyen Âge fantasque, drôle et poétique. Le spectateur est plongé dans l’intimité des répétitions, où les gestes maladroits deviennent langages, où les fragilités individuelles nourrissent la force du collectif. Sans jamais tomber dans l’angélisme, le documentaire met en lumière un théâtre qui n’a rien de thérapeutique mais tout d’un manifeste esthétique et humain. Il révèle un univers artistique où les règles sont réinventées pour accueillir chaque singularité et où l’acte de création devient un territoire de réconciliation.

Quand l’art se fait terrain de rencontre et d’émancipation

Olivier Martin-Salvan, connu pour son goût du grotesque et son amour des corps hors normes, signe ici un geste artistique radical : faire du théâtre non pas malgré les différences, mais avec elles. Le documentaire dévoile peu à peu l’alchimie qui naît entre les interprètes, au-delà des diagnostics et des parcours de vie. Ce qui se joue sur scène dépasse la simple inclusion : c’est un langage commun qui émerge, une grammaire scénique inattendue, où les codes sont détournés, où la virtuosité n’est plus synonyme de perfection technique mais d’authenticité incarnée. On assiste à la métamorphose de chaque participant·e, et de la troupe dans son ensemble. Des barrières tombent, des regards changent. La scène devient un lieu d’égalité, non parce qu’elle efface les différences, mais parce qu’elle leur donne toute leur place. Les Enluminés interroge alors nos habitudes de spectateurs comme nos constructions sociales : qu’attend-on vraiment d’un artiste ? Et pourquoi certaines voix sont-elles encore tenues à l’écart ?

Une réflexion brûlante sur la place de la différence dans la société

Au-delà de l’aventure artistique, Les Enluminés propose un regard critique et sensible sur notre société et ses rapports à la norme. Le documentaire, sans jamais appuyer son propos, pose une question essentielle : quelle place laissons-nous, collectivement, à ceux et celles qui ne rentrent pas dans les cases ? Il ne s’agit pas d’un film à thèse, mais d’un témoignage incarné, où chaque séquence rappelle combien l’altérité, loin d’être un obstacle, peut devenir un levier de transformation. L’expérience de cette troupe est une réponse lumineuse aux enfermements identitaires, une démonstration que la rencontre, lorsqu’elle est sincère, a le pouvoir de renverser les hiérarchies implicites. On ressort de cette plongée dans les coulisses du spectacle avec le sentiment que la beauté naît précisément de cette diversité assumée. Et surtout, qu’aucune barrière – qu’elle soit physique, mentale ou sociale – ne saurait brider la puissance de la création collective.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » custom_padding= »||33px||| » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

Les Enluminés n’est pas simplement un documentaire sur une pièce de théâtre inclusive ; c’est une immersion dans une utopie concrète où les corps, les voix, les différences s’assemblent pour inventer un espace commun. Il ne s’agit pas d’observer de loin un « beau projet », mais de se laisser transformer, comme les artistes à l’écran, par une aventure humaine et artistique qui réinvente le vivre ensemble. France 3 Bretagne offre ici bien plus qu’un programme régional : un manifeste sensible et salutaire.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »2_3,1_3″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » background_color= »#000000″ min_height= »100% » custom_padding= »30px|30px|30px|30px|false|false » border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »2_3″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_video src= »https://youtu.be/5hcRna8Yky0″ _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″][/et_pb_video][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_3″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Les enluminés » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6673F0″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#FFFFFF » background_color= »RGBA(255,255,255,0) » custom_margin= »||||false|false » hover_enabled= »0″ border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » text_text_color= »#FFFFFF » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

Documentaire de Mélanie Schaan et Corentin Leconte (2025).

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.planetecsat.com/wp-content/uploads/2025/01/Design-sans-titre-17-png.webp » alt= »France 3 Bretagne » title_text= »France 3 Bretagne » url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9wcm9qZWN0Iiwic2V0dGluZ3MiOnsicG9zdF9pZCI6IjM1MjM5In19@ » align= »center » _builder_version= »4.27.4″ _dynamic_attributes= »url » _module_preset= »default » max_width= »30% » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » header_font= »–et_global_heading_font|||||||| » header_text_color= »#000000″ header_2_text_color= »#000000″ header_3_text_color= »#000000″ background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »6px||||false|false » hover_enabled= »0″ border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

Jeudi 15 mai

22H45

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]