Riff Raff : Un film à l’identité hésitante

Riff Raff : Un film à l’identité hésitante

Riff Raff : Un film à l’identité hésitante

Sorti le 1er août et réalisé par Dito Montiel, Riff Raff nous plonge au cœur d’une réunion familiale explosive, où Vince (Ed Harris), ancien criminel new-yorkais, tente de préserver sa vie rangée autour de Sandy (Gabrielle Union) et de leur fils DJ. Mais le réveillon du Nouvel An tourne vite au règlement de comptes lorsque le passé ressurgit, incarné par son fils aîné tourmenté, sa première épouse excentrique (Jennifer Coolidge) et un mafieux bien décidé à solder de vieux comptes (Bill Murray).

Malgré un casting prometteur et la promesse d’une comédie familiale déjantée, Riff Raff peine à trouver son ton. Oscillant sans cesse entre comédie de mœurs, drame familial et film de gangster, le scénario semble hésiter, rendant la narration confuse et laissant le spectateur sur sa faim. Certes, les répliques savoureuses et l’humour mordant, portés notamment par le personnage de Ruth, offrent quelques moments de légèreté. Jennifer Coolidge, fidèle à elle-même, illumine l’écran par ses punchlines.

Mais ces éclats d’humour restent trop sporadiques et peinent à masquer la lenteur du rythme ou l’absence d’enjeux vraiment palpitants. Le potentiel d’action autour du fameux “règlement de compte” est à peine effleuré, et le film ne parvient jamais vraiment à nous emporter ni à dans la tension, ni dans l’émotion.

Au final, Riff Raff laisse une impression mitigée : un film au casting alléchant et à l’idée de départ séduisante, mais qui ne choisit jamais franchement son camp entre la comédie et le thriller familial. Une oeuvre plaisante par moments, mais globalement décevante.

logo HBO MAX

Riff Raff
à partir du 1er août sur HBO MAX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *