Ce vendredi à 21h25 sur W9, le magazine Enquête d’action propose une immersion au cœur des fameux chassés-croisés de l’été, où des milliers de vacanciers se croisent sur les grands axes routiers. Un moment redouté chaque année, marqué par des bouchons interminables, des accidents parfois dramatiques et des comportements dangereux. Les caméras ont suivi les gendarmes des brigades motorisées d’Orange, sur l’A9, et de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, sur l’A8, deux autoroutes qui voient passer jusqu’à 200 000 automobilistes par jour.
Traque des comportements à risque sur l’A8 et l’A9
Au programme : dépassements dangereux, freinages brusques, inattention ou encore incivilités. Les gendarmes patrouillent jour et nuit pour prévenir les accidents et protéger les usagers. Le documentaire montre notamment des situations inattendues, comme une famille arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence pour calmer un bébé, un geste dangereux que les militaires ne laissent pas passer. Mais parfois, malgré la vigilance, le pire arrive : une collision entre une voiture et une caravane bloque la circulation en plein milieu de l’autoroute, obligeant les forces de l’ordre à intervenir rapidement.
Un autre danger : les voleurs à la roulotte
Outre la fluidité du trafic et la prévention des accidents, un autre fléau mobilise les gendarmes : les voleurs à la roulotte. Ces gangs organisés profitent des haltes sur les aires de repos pour dérober, en quelques minutes, sacs, téléphones, ordinateurs ou portefeuilles laissés dans des voitures mal verrouillées. Face à ces menaces multiples, les équipes de gendarmes apparaissent comme de véritables « anges gardiens » pour assurer la sécurité des vacanciers, de jour comme de nuit, sur ces routes saturées.
Magazine de sociétés (2025)
Présentation : Marie-Ange Casalta.

Enquête d’action : Braqueurs et forcenés : les gendarmes de Guadeloupe font face !
le vendredi 5 septembre à 21h25 sur W9
