Que deviennent réellement les corps donnés à la science ? Dimanche soir, la chaîne PLANÈTE+CRIME diffuse « Paris Descartes – Anatomie d’un scandale », un documentaire bouleversant qui lève le voile sur l’un des plus grands scandales universitaires français. À travers l’enquête personnelle de David Artur, fils de José Artur, comédien et voix emblématique de France Inter, ce film interroge la dignité des défunts et le respect de leurs dernières volontés. Sommes-nous certains que la science honore toujours les dons du corps ?
Quand la quête intime devient révélation publique
Le documentaire débute par une interrogation intime : que se passe-t-il après la mort, lorsque l’on confie son corps à la science ? La réponse est glaçante. David Artur découvre que son père, qui avait fait ce choix, figure parmi les victimes d’un véritable charnier à l’Université Paris Descartes. Au fil de son enquête, il met au jour un trafic macabre : des cadavres vendus à la découpe, détournés par certains agents au profit d’industries diverses – automobile, défense ou santé. Ce qui se voulait un don désintéressé se transforme en marché noir morbide, révélant l’effondrement moral d’une institution supposée servir la connaissance et l’humanité.
Notre avis
« Paris Descartes – Anatomie d’un scandale » est un documentaire percutant, brillamment construit et d’une force rare. Sans images sensationnalistes, il parvient à restituer l’horreur et la désolation d’un système dévoyé, en donnant la parole à ceux qui ont osé dénoncer l’inacceptable. Ce plaidoyer pour la dignité humaine secoue, indigne et interpelle : comment a-t-on pu laisser prospérer une telle dérive ? Un documentaire essentiel, difficile mais nécessaire, qui invite à ne plus détourner le regard.
Documentaire de David Artur et Paul Barrois (2025)

Paris Descartes – Anatomie d’un scandale
le dimanche 21 septembre à 21h sur PLANÈTE+CRIME
