En Russie, contester la guerre en Ukraine ou critiquer le régime de Vladimir Poutine peut mener tout droit en prison. Le documentaire Politzek, les voix qui défient le Kremlin, tourné clandestinement pendant près d’un an, lève le voile sur ces citoyens ordinaires devenus prisonniers politiques pour avoir simplement osé parler.
Un pays où la parole devient un crime
À travers des histoires intimes et bouleversantes, le film met en lumière la répression brutale exercée par l’État russe. On y découvre le parcours d’un adolescent condamné à cinq ans de prison pour un message en ligne, d’une jeune artiste incarcérée pour avoir collé des autocollants contre la guerre, mais aussi celui d’un militant des droits humains et d’une metteuse en scène confrontés à des procès absurdes et kafkaïens.
Des images rares au cœur de la résistance
Avec des images tournées dans la clandestinité, le documentaire capte la peur, le courage et la détermination de ces hommes et femmes qui refusent de se taire. Entre répression systématique et bribes de résistance, Politzek dresse un portrait bouleversant de celles et ceux qui osent encore défier la Russie répressive de Vladimir Poutine.
Documentaire de Manon Loizeau et Ekaterina Mamontova (2025)

Politzek, les voix qui défient le Kremlin
le dimanche 21 septembre à 21h sur france.tv et France 5
