Jeudi à 22h50, la chaîne ici Auvergne Rhône-Alpes rediffuse le documentaire Khaled Kelkal, la fabrique d’un monstre. Ce film revient sur l’histoire de Khaled Kelkal, considéré comme le premier djihadiste français, et sur la manière dont son parcours illustre la montée du terrorisme en France dans les années 1990.
Un destin basculé dans la radicalisation
Né et grandi à Vaulx-en-Velin, Khaled Kelkal s’engage dans une trajectoire sombre qui le mène vers la radicalisation. Devenu l’un des responsables de la vague d’attentats de l’été 1995, il est identifié après la tentative d’attentat contre le TGV Paris-Lyon. Sa traque s’achève brutalement le 29 septembre 1995 à Vaugneray, où il est abattu par les gendarmes à seulement 24 ans.
Une affaire qui a marqué la France
L’affaire Khaled Kelkal ne s’arrête pas à son parcours individuel. Elle marque l’entrée dans une nouvelle ère sécuritaire et sociétale. À partir de ce moment, des termes et dispositifs comme le plan Vigipirate, la radicalisation ou le djihad s’imposent dans le débat public et dans la vie quotidienne des Français. Ce documentaire revient sur ces événements qui ont profondément bouleversé la société et la perception du terrorisme.
Documentaire de Raphaël Ruffier-Fossoul.

Khaled Kelkal, la fabrique d’un monstre
le jeudi 2 octobre à 22h50 sur ici Auvergne Rhône-Alpes
