Le documentaire Un baiser, un tract et tout craque revient sur un épisode marquant de l’histoire scolaire et politique française. Diffusé ce jeudi à 22h50 sur ici Bourgogne Franche-Comté, il retrace « l’affaire Mercier », survenue en 1972 au lycée Courbet de Belfort, et dont les répercussions dépassèrent largement les murs de l’établissement.
Une professeure de philosophie au cœur de la tempête
En 1972, Nicole Mercier, professeure de philosophie, propose à ses élèves la lecture et le commentaire d’un tract intitulé « Apprenons à faire l’amour ». Ce geste, anodin en apparence, provoque un véritable séisme : rumeurs, courriers indignés, actions judiciaires, mais aussi mouvements de soutien. Très vite, l’affaire dépasse le cadre éducatif et embrase toute la ville de Belfort.
Quand une polémique devient un tournant historique
Cette controverse entraîne grèves, manifestations et occupations d’établissements scolaires. Elle contribue même au basculement politique du département à gauche en 1973 et marque le point de départ officiel des cours d’éducation sexuelle en France. Le documentaire donne également la parole aux lycéens d’aujourd’hui qui, un demi-siècle plus tard, témoignent de leurs propres doutes et pudeurs lorsqu’il s’agit d’aborder les questions d’amour, de désir et de sexualité.
Documentaire de Franck Cuveillier (2024).

Un baiser, un tract et tout craque
le jeudi 2 octobre à 22h50 sur ici Bourgogne Franche-Comté
