Le magazine d’investigation de France 2 s’intéresse à des phénomènes de société qui bouleversent nos modes de vie et nos habitudes de consommation.
Logement : la fast-déco, nouvelle folie des Français
Après la fast-fashion dans l’habillement, place à la fast-déco dans nos intérieurs. Chaque Français dépense entre 500 et 1 000 euros par an pour décorer son logement, un budget en constante augmentation. Des enseignes venues du Nord de l’Europe et des géants du low-cost, comme Jysk, bousculent le marché français.
Les journalistes d’Envoyé spécial sont partis jusqu’au Vietnam pour découvrir l’envers du décor : loin des grandes usines, ce sont des ateliers artisanaux où des ouvrières confectionnent à la main objets et meubles vendus à prix cassés dans toute l’Europe.
Epping : une ville anglaise fracturée
Direction l’Angleterre, dans la petite ville d’Epping, au nord de Londres. L’agression d’une adolescente par un demandeur d’asile a déclenché une vague de colère anti-migrants qui secoue toute la communauté. Désormais, des habitants manifestent régulièrement devant l’hôtel qui héberge les demandeurs d’asile, aux côtés de militants d’extrême-droite.
Envoyé spécial plonge au cœur de cette cité en pleine tension, reflet d’un Royaume-Uni divisé sur la question migratoire.
Luxe : le succès fulgurant du marché de seconde main
Autre phénomène mondial exploré par l’émission : la révolution du luxe d’occasion. L’aventure commence en 2009 avec deux jeunes Parisiennes, Sophie Hersan et Fanny Moizant, qui lancent Vestiaire Collective. Quinze ans plus tard, leur plateforme est devenue un acteur incontournable, poussant même les grandes maisons de luxe à s’adapter.
Avec un marché évalué à 37 milliards de dollars en 2024 et promis à une croissance spectaculaire, Envoyé spécial raconte cette success-story française devenue une référence mondiale.
Emission (2025).
Présentation : Elise Lucet

Envoyé spécial
le jeudi 2 octobre à 21h10 sur france.tv et France 2