France Télévisions poursuit son devoir de mémoire en revenant sur l’une des tragédies les plus marquantes de l’histoire récente du Proche-Orient. Les guetteuses du 7 octobre, réalisé par David Korn-Brzoza en collaboration avec Michaël Darmon, propose un récit inédit autour du drame du 7 octobre 2023, lorsqu’Israël a été frappé par les attaques terroristes du Hamas, causant la mort de plus de 1 100 personnes et la capture de près de 250 otages.
Aux premières loges du drame : les tatzpitaniyot
Le documentaire se concentre sur le rôle des jeunes soldates de surveillance, les tatzpitaniyot, postées à la base de Nahal Oz. Ces observatrices ont été les premières à alerter sur l’attaque imminente, mais elles ont aussi été parmi les premières victimes de la tragédie. Quinze d’entre elles ont été tuées et sept capturées par le Hamas, plongeant leurs familles et la société israélienne dans un choc immense.
Témoignages et enquêtes inédites
Grâce aux récits des survivantes, des familles et des spécialistes du renseignement israélien, Les guetteuses du 7 octobre explore comment cette attaque a pu se produire et interroge la réactivité face aux avertissements donnés par ces jeunes femmes. Le documentaire propose un récit puissant et sensible, offrant une plongée inédite au cœur de l’une des nuits les plus sanglantes de l’histoire récente.
Documentaire de David Korn-Brzoza (2025)

Les guetteuses du 7 octobre
le dimanche 5 octobre à 21h05 sur france.tv et France 5
