Le magazine culturel Le Grand BaZH.art consacre un épisode inédit à la créatrice Barbara Bui, figure à part dans le monde de la mode. Connue pour sa signature à la fois rock et chic, la styliste franco-vietnamienne a su imposer une élégance subversive et intemporelle, adulée par les femmes qu’elle habille et avec qui elle entretient une relation complice. Entre son enfance en Bretagne et son atelier parisien, l’émission nous invite à découvrir une artiste à la fois pudique, passionnée et profondément attachée à ses racines.
Des racines bretonnes à la scène internationale
Éprise de littérature avant de se tourner vers la mode, Barbara Bui rêvait d’écrire. Mais c’est à travers le tissu, le cuir et la coupe qu’elle a finalement trouvé son langage. Le documentaire nous emmène à Étables-sur-Mer, dans les Côtes-d’Armor, là où tout a commencé, avant de nous plonger au cœur du Marais, dans son atelier parisien. Ce lieu foisonnant, peuplé d’artisans et de croquis, révèle la rigueur et la poésie qui font la force de sa marque. Une maison admirée par des artistes et sportives de renom, de Julia Roberts à Léa Drucker, en passant par Marie-Josée Perec ou les joueuses du PSG.
Rencontres et confidences d’une femme d’exception
Entre confidences et moments de création, Barbara Bui se dévoile aux côtés de ceux qui l’inspirent : la romancière et journaliste Adèle Bréau, le peintre Padraig Creston, la chanteuse Keren Ann et l’historienne d’art Saphyr Creston. Ensemble, ils retracent un parcours tissé de fidélité, d’émotion et de beauté, à l’image d’une femme qui continue de faire dialoguer la Bretagne, la mode et l’art sous toutes leurs formes. Bref, du beau, du bon et Grand BaZH.art !
Documentaire de Fanny Germain et Corentin Pichon (2025)

Le Grand BaZH.art : Barbara Bui
le mercredi 22 octobre à 0h05 sur ici Bretagne
