France 5 propose ce soir un documentaire fort et nécessaire : Homos en politique, le dire ou pas ?. Réalisé par les journalistes Jean-Baptiste Marteau et Renaud Saint-Cricq, ce film s’appuie sur un moment historique : le 30 janvier 2024, lors de sa déclaration de politique générale, Gabriel Attal devenait le premier Premier ministre français à évoquer publiquement son homosexualité. Un geste symbolique qui ouvre une réflexion profonde sur la place des personnes LGBT dans la vie politique française, onze ans après les débats du mariage pour tous.
La parole libérée des élus LGBT
Dans Homos en politique, le dire ou pas ?, Jean-Baptiste Marteau part à la rencontre d’élus homosexuels et lesbiennes à travers toute la France. Tous partagent leurs expériences, leurs doutes et leurs convictions sur un sujet encore sensible : faut-il parler de son orientation sexuelle quand on fait de la politique ? Est-ce un acte militant ou un simple fait de vie ? Le documentaire donne la parole à celles et ceux qui, comme Bertrand Delanoë, Sarah El Haïry, Franck Riester, Jean-Luc Roméro, ou encore Mélissa Camara, ont choisi de vivre leur engagement politique en toute transparence.
Une enquête sur la France d’aujourd’hui
À travers ces témoignages, le film interroge la société française et son évolution. Est-il plus simple aujourd’hui, qu’il y a trente ans, d’assumer publiquement son homosexualité ? Qu’en est-il en milieu rural, loin des grandes métropoles ? Le regard se veut humain et nuancé, illustrant la diversité des parcours. De Cyril Cibert, maire de Chenevelles, à Gabriel Bremond, maire d’Éclans-Nenon, en passant par Laurence Vanceunebrock et Jean-Philippe Tanguy, le documentaire explore sans détour les différences de perception, d’acceptation et de courage nécessaires pour affirmer son identité dans un univers encore marqué par certaines résistances.
Une réflexion sur le courage politique et la société
Homos en politique, le dire ou pas ? dépasse le cadre personnel pour interroger notre rapport collectif à la différence. Les propos des intervenants, entre sincérité, émotion et malice, tracent le portrait d’une France en mutation. Ce film, à la fois sociétal et politique, offre un regard juste et bienveillant sur celles et ceux qui, par leur visibilité, font évoluer les mentalités. De Gabriel Attal à Bertrand Delanoë, en passant par toute une génération d’élus plus jeunes, le documentaire pose une question essentielle : être soi-même est-il encore un acte politique ?
Héros de l’épisode :
- Sarah El Haïry, haut-commissaire à l’Enfance
- Jean-Luc Roméro – Michel, adjoint à la mairie de Paris
- Gabriel Attal, ancien Premier ministre
- Mélissa Camara, députée européenne « Les Verts »
- Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris
- Franck Riester, député « Ensemble pour la République »
- Cyril Cibert, maire de Chenevelles
- Laurence Vanceunebrock, députée LREM (2017-2022)
- Gabriel Bremond, maire d’Éclans-Nenon
- Jean-Philippe Tanguy, député RN
Documentaire de Jean-Baptiste Marteau et Renaud Saint-Cricq (2025)

Homos en politique, le dire ou pas ?
le mardi 28 octobre à 21h05 sur france.tv et France 5

