Franco, le dernier dictateur sur France 5 : plongée au cœur du pouvoir absolu

Franco, le dernier dictateur

À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Francisco Franco, France 5 propose dès 21h05 une plongée inédite dans l’histoire du dernier dictateur d’Europe de l’Ouest à travers une série documentaire en deux épisodes.

Né à la fin du XIXe siècle dans une famille de militaires, Francisco Franco connaît une ascension fulgurante dans l’armée espagnole. Mais l’avènement du régime républicain en 1931 freine sa carrière. La guerre civile devient alors pour lui l’occasion de s’emparer de tous les leviers du pouvoir et de lancer sa croisade contre ce qu’il considère comme l’ennemi intérieur, les « Rouges ». Cet épisode explore les racines et la formation d’un dictateur, au croisement de l’histoire militaire et de la politique.

Contrairement à ses homologues européens Hitler et Mussolini, le régime de Franco survit à la Seconde Guerre mondiale. Malgré sa participation à la lutte contre l’URSS, sa dictature finit par être acceptée par les démocraties occidentales dans les années 1950. Cet épisode analyse les ruses et les stratégies qui ont permis à Franco de maintenir un pouvoir absolu pendant près de quarante ans, montrant l’efficacité d’une autorité exercée dans la terreur et la manipulation.

Avec 39 années à la tête de l’Espagne, Franco a surpassé ses contemporains européens en termes de longévité au pouvoir. Son régime « national-catholique », tourné vers le passé, illustre la force et les limites d’un pouvoir autoritaire apparemment immuable. La série documentaire propose une réflexion sur les dictateurs qui, derrière une façade effacée, savent rester calculateurs et implacables.

Logo france.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *