Plongez dans un voyage intime et poétique au cœur des langues minoritaires avec Je t’entends dans mes rêves. Ce documentaire suit trois artistes européens dans leur quête d’identité et de réappropriation culturelle à travers le théâtre et leurs langues presque oubliées.
Des voix qui se reconnectent à leurs racines
Le film suit Wessel de Vries (Pays-Bas), Inger Birkelund (Norvège) et Christophe Le Menn (France) alors qu’ils participent à un projet d’échange européen autour du théâtre en langues minoritaires. Chacun explore son lien avec des langues qui ne sont pas leur langue maternelle — le frison, le breton et le kvène — mais dont la reconquête devient essentielle à leur expression personnelle et artistique.
Un voyage intérieur à travers l’Europe du Nord et de l’Ouest
Le documentariste néerlandais/frison Murk-Jaep van der Schaaf accompagne les artistes dans leur processus de création. De la campagne frisonne aux forêts de Bretagne, en passant par les paysages nordiques de Norvège, le film dévoile comment ces langues oubliées s’entrelacent avec les émotions et les expériences de ses protagonistes. À travers ce cheminement, ils interrogent la possibilité de guérir des blessures personnelles et sociales par la reconquête de la langue et de la culture qu’ils chérissent.
Documentaire de Wurk Fan Murk (2024)

Je t’entends dans mes rêves
le jeudi 20 novembre à 21h sur TVR
