Ici Bretagne propose un documentaire d’une grande sensibilité : Au fond des mères, un programme qui interroge la face cachée de la maternité. À travers les témoignages de cinq femmes, le film dévoile ce qui se joue derrière les images idéalisées des faire-part, derrière l’expression « immense joie » qui masque parfois un vécu bien plus complexe.
Dévoiler l’autre versant de la maternité
Le programme s’intéresse à ce moment charnière qu’est la naissance d’un enfant, mais surtout à ce qu’elle transforme chez celles qui deviennent mères. Entre attentes, bouleversements et émotions contradictoires, ces femmes racontent leur cheminement loin du récit uniformisé et médiatisé de la maternité idéale. Elles évoquent la manière dont elles ont navigué entre joie, dérangement, doutes ou métamorphoses intimes, dessinant une expérience plurielle et profondément humaine.
Cinq voix pour combler un vide et questionner les normes
Face à une sixième femme encore hésitante quant à son propre désir de maternité, les protagonistes livrent leurs parcours avec franchise, humour et lucidité. En partageant ce qu’elles ont traversé, elles mettent en lumière un vide conceptuel autour de la maternité et participent à désamorcer les stéréotypes anxiogènes qui l’entourent. Au fond des mères se positionne ainsi comme un documentaire nécessaire, qui ouvre un espace de parole trop souvent laissé dans l’ombre.
Documentaire de Lisa Lacombe (2025)

Au fond des mères
le jeudi 20 novembre à 22h55 sur ici Bretagne

