Ce samedi à 21h05, Échappées belles met le cap sur deux joyaux des Antilles : la Guadeloupe et l’île de Saint-Martin. Sabine Quindou, aux commandes de ce périple, embarque à bord d’un voilier de 12 mètres mené par le skipper guadeloupéen Rodolphe Sepho. Ensemble, ils voguent vers l’îlet du Gosier et explorent comment ces territoires ont su préserver une nature luxuriante devenue aujourd’hui un formidable atout.
Un périple au cœur d’un patrimoine naturel et culturel unique
Au fil de son voyage, Sabine Quindou découvre des lieux et des hommes qui témoignent de la richesse de la Guadeloupe. Les “aventuriers de la Guadeloupe” donnent le ton, entre passion, engagement et exploration. L’épisode s’attarde aussi sur le Gwoka, emblème musical du territoire, qui se réinvente aujourd’hui pour continuer de battre au rythme des générations. Des pratiques traditionnelles aux initiatives modernes, l’épisode dévoile un archipel où l’identité se transmet et s’adapte avec créativité.
De Saint-Martin aux secrets de bien-être : un territoire multiple
Le voyage se prolonge ensuite vers Saint-Martin, présentée comme une île résolument internationale, façonnée par ses influences diverses. Le parcours permet également de s’intéresser à “une jeunesse de retour”, attachée à ses racines et animée par l’envie de participer à l’avenir des îles. Enfin, les “bienfaits de l’eau soufrée” ou encore un mystérieux “secret de jouvence” illustrent la manière dont ces territoires valorisent des ressources naturelles uniques, entre traditions et bénéfices contemporains.
Magazine de Jean-Yves Cauchard (2024)
Présentation : Sabine Quindou.

Echappées belles : De la Guadeloupe à Saint-Martin
le samedi 22 novembre à 21h05 sur france.tv et France 5
