Documentaire événement – Mardi 2 décembre à 21h25 sur TMC, TV5MONDE, L’Équipe, YouTube et Society+
Le documentaire « Têtes Plongeantes : faire équipe pour la santé mentale » met en lumière l’engagement de champions du monde de football 2018 pour la Grande cause nationale 2025 : « Parlons santé mentale ! ». Diffusé simultanément sur plusieurs chaînes et plateformes, avec des projections dans plusieurs villes françaises, ce programme propose une immersion dans des échanges sincères entre sportifs et jeunes autour des réalités de la santé mentale.
Des champions et des jeunes face aux réalités de la santé mentale
Olivier Giroud, Blaise Matuidi, Samuel Umtiti, Djibril Sidibé ou Raphaël Varane participent à ce documentaire qui rassemble des cercles de parole bienveillants. Dans ces moments d’échange, jeunes et sportifs se confient sans crainte du jugement, partageant leurs expériences et leurs questionnements.
Des histoires de résilience et d’espoir
Le film donne la parole à ceux qui ont connu des difficultés psychiques, mais aussi aux professionnels et associations impliqués dans le domaine. À travers ces récits, il rappelle qu’il est possible de demander de l’aide, de se sentir soutenu et de se rétablir. L’objectif est de montrer que la santé mentale est un sujet qui concerne tout le monde, y compris les figures admirées du sport.
Un outil de sensibilisation et d’action collective
« Têtes Plongeantes » vise trois objectifs principaux : libérer la parole pour déstigmatiser le mal-être psychique, faire évoluer le regard sur les différents troubles et proposer des repères pour prendre soin de sa santé mentale. Ce documentaire est un appel à l’action collective et à la solidarité, afin que chacun se sente libre de parler et de chercher du soutien.
Tout le monde peut avoir des moments de faiblesse. Le plus important est d’oser en parler. Parler c’est commencer à essayer de s’en sortir. Il n’y a pas de honte, pas de tabous.
En cas de risque de passage à l’acte, n’hésitez pas à :
appeler le 15 si vous pensez que le passage à l’acte est possible, appeler le numéro national de prévention du suicide 3114 (ouvert 24 heures sur 24) pour être guidé ou accompagner la personne aux urgences.
Documentaire de Lenny Grosman (2025)

Têtes plongeantes : Faire équipe pour la santé mentale
le mardi 2 décembre dès 21H25




