Pompiers, médecins, femmes inspirantes : Enquêtes de Région révèle des parcours hors du commun

Enquêtes de Région

Ce mois-ci, Enquêtes de Région propose un numéro inédit consacré à celles et ceux qui incarnent l’engagement, la résilience et la solidarité au sein de la région. Pompiers, médecins généralistes, habitantes de quartiers populaires : trois reportages plongent au plus près de leurs réalités, tandis que Jérémy Chevreuil et ses invités apportent un éclairage essentiel sur ces thématiques souvent méconnues mais profondément ancrées dans le quotidien des habitants.

Le magazine ouvre son numéro avec une immersion au sein de la caserne centrale de Montbéliard. En 2024, celle-ci a comptabilisé plus de 5100 interventions, avec une très large majorité dédiée au secours aux personnes, soit une moyenne de 14 départs par jour.
L’équipe a suivi le rythme soutenu des pompiers volontaires et professionnels pendant trois jours – et une nuit – partageant leurs interventions, leurs moments de tension comme ceux de cohésion. Un reportage signé Noémie Gobron, Eric Debief, Vincent Grandemange et Violette Martin, qui met en lumière l’engagement constant de ces acteurs essentiels de la sécurité locale.

Autre regard, autre réalité : celle des médecins généralistes, indispensables dans le fonctionnement du système de santé français, mais toujours trop peu nombreux. Alors que la région s’apprête à voir partir à la retraite de nombreux praticiens dans les prochaines années, l’émission donne la parole à deux médecins de générations différentes.
Leur quotidien, leurs pratiques, leurs contraintes et leur vision de la médecine aujourd’hui : ce reportage de Hugo Flotat-Talon, Rémy Poirot, Pierre Mayayo et Pierre Corne met en perspective les évolutions d’un métier en pleine mutation.

Enfin, le magazine propose un regard sensible et nuancé sur la place des femmes dans les cités sensibles, en donnant la parole à quatre habitantes du quartier de la Fontaine d’Ouche, à Dijon. Loin des clichés qui associent systématiquement le quartier à la violence ou aux trafics, Toe, Hanane, Bruna et Thedit racontent leur vie, leur engagement et la richesse d’un territoire où solidarité et mixité sont bien réelles.
Entre mémoire du quartier, cuisine, art et présence numérique, leurs témoignages dévoilent une pluralité de parcours souvent méconnus. Un reportage de Muriel Bessard, David Segal, Yoann Danjou et Philippe Sabatier.

Logo ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *