Un prophète pour la Grande séance du dimanche de LCP

Un prophète

Why Not productions - Chic Films - Page 114 - France 2 Cinéma - UGC Images - Bim Distribuzione

Ce lundi à 20h40, LCP diffuse Un prophète, le film emblématique de Jacques Audiard, couronné par le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes et récompensé par neuf César, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Cette projection sera suivie d’un débat exceptionnel de 45 minutes animé par Julian Bugier, autour de la criminalité et du narcotrafic en France, pour prolonger la réflexion bien au-delà de l’écran.

Un prophète raconte l’histoire de Malik El Djebena, 19 ans, condamné à six ans de prison. Analphabète et isolé à son arrivée en Centrale, il paraît fragile face aux détenus plus expérimentés. Très vite, il tombe sous la domination d’un groupe de prisonniers corses, mais il apprend vite et gagne progressivement leur confiance. À travers ces « missions » imposées par les Corses, Malik s’endurcit et commence à utiliser son intelligence pour construire discrètement son propre réseau, révélant une trajectoire à la fois sombre et fascinante.

Après la projection, Julian Bugier animera un débat sur le thème : « Quinze ans plus tard, la réalité a dépassé la fiction. Face à l’ampleur du narcotrafic, à la violence qui gagne les villes jusque dans leurs centres, l’État peut-il reprendre la main ? » avec :

  • Clothilde Champeyrache, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ;
  • Amandine Demore, maire communiste d’Echirolles (Isère) ;
  • Amine Kessaci, militant marseillais, dont le frère Mehdi a été victime en novembre dernier d’un « crime d’intimidation » ;
  • Christian Sainte, directeur national de la police judiciaire.
Logo LCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *