Ce jeudi à 22h55, ici Bretagne diffuse Sortir de l’ombre, un documentaire inédit réalisé par Danièle Alet. Le film se déroule au centre pénitentiaire de Rennes, la plus grande prison pour femmes d’Europe, et suit trois détenues à l’approche d’un moment décisif : leur sortie de prison. À travers leurs parcours, le programme s’intéresse aux étapes préparant le retour à la liberté et aux enjeux concrets de la réinsertion après de longues années d’enfermement.
Au cœur de la plus grande prison pour femmes d’Europe
Le centre pénitentiaire de Rennes compte près de 250 détenues. C’est dans ce cadre que le documentaire prend place, en interrogeant une question centrale : comment retrouver une vie dite « normale » après une longue peine ? Sortir de l’ombre s’attache à montrer le quotidien de femmes qui, après des années passées derrière les murs, doivent se préparer à réintégrer la société et à affronter une réalité souvent méconnue du grand public.
Un moment charnière, entre espoir et incertitudes
À l’issue d’un parcours de réinsertion mis en place par l’administration pénitentiaire, trois femmes tentent de passer de l’ombre à la lumière. La réalisatrice Danièle Alet les accompagne au plus près dans cette période charnière où tout reste à réinventer : reconstruire une vie, retrouver des repères et faire face aux défis du dehors. Sans extrapolation, le documentaire donne à voir ce temps de transition, à la fois fragile et déterminant.
Documentaire de Danièle Alet (2025)

Sortir de l’ombre
le jeudi 15 janvier à 22h55 sur ICI Bretagne
