À l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Le Jour du Seigneur s’inscrit dans une programmation spéciale proposée par les émissions chrétiennes des Chemins de la foi. Diffusée dimanche à partir de 9h30 sur France 2, cette matinée œcuménique 2026 est consacrée aux Arméniens de Marseille, au cœur de la plus importante diaspora arménienne de France. De 9h30 à 12h, magazines et célébration se succèdent pour éclairer l’histoire, la foi et l’engagement de cette communauté, dans une démarche résolument œcuménique.
9h30, magazine œcuménique
La matinée débute à 9h30 avec un magazine œcuménique consacré à la présence arménienne à Marseille. Ville-refuge depuis le début du XXᵉ siècle, la cité phocéenne a accueilli de nombreux rescapés du génocide de 1915, mais aussi d’autres populations chrétiennes d’Orient contraintes à l’exil. Aujourd’hui, près de 10 % de la population marseillaise a une origine arménienne. Cette histoire, marquée par la mémoire du génocide, les vagues migratoires successives et, plus récemment, les conséquences de la guerre de 2023 dans le Haut-Karabakh, est abordée à travers des échanges avec historiens, responsables religieux, acteurs associatifs et membres de la communauté.
Les reportages :
- Les martyrs du XXe siècle réalisé par Julien Leloup :
Marseille, terre d’accueil et de renaissance, a vu accoster des milliers de chrétiens d’Orient — Arméniens, Syriaques, Grecs pontiques — rescapés du génocide de 1915 et fuyant l’Asie Mineure. Ce reportage raconte leur traversée, leurs camps de transit, leurs luttes pour s’intégrer et bâtir une vie nouvelle. - La représentation de la croix dans les différentes traditions religieuses réalisé par Carine Poidatz
À Marseille, la croix ne se limite pas à un symbole : elle porte la mémoire des martyrs chrétiens, témoins de la foi à travers l’exil et la reconstruction. Khatchkars arméniens sculptés, icônes dorées et colorées, croix huguenotes et créations contemporaines. Ce reportage explore ses représentations dans les traditions catholique, protestante, orthodoxe et arménienne, révélant l’histoire, la théologie et la culture qui s’y inscrivent. - Les Arméniens de Marseille aujourd’hui réalisé par Alexey Vozniuk :
Ce reportage donne voix à la diversité arménienne de Marseille : des scouts arméniens aux jeunes engagés dans l’école arménienne Hamaskaïne, des nouveaux arrivants en quête d’intégration aux acteurs œcuméniques de Radio Dialogue RCF, média phare des chrétiens marseillais. Un regard vivant sur une diaspora qui continue de façonner le visage spirituel et social de la cité phocéenne.
11h, Célébration œcuménique
À 11h, la matinée se poursuit avec une célébration œcuménique en direct de la cathédrale apostolique arménienne de Marseille. Accueillis dans ce lieu emblématique, orthodoxes, protestants et catholiques sont invités à partager la richesse spirituelle de la tradition arménienne, héritière de l’une des plus anciennes Églises chrétiennes. Portée par la Parole de Dieu et la prière commune, cette célébration marque l’ouverture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, dans un esprit de fraternité et de dialogue entre les confessions.
Cette émission spéciale est proposée conjointement par les équipes de Chrétiens orientaux, Orthodoxie, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur, et présentée par Christian de Cacqueray.

Le Jour du Seigneur
Le dimanche 18 janvier dès 9h30
