Emmanuel Lepage, le dessin comme héritage vivant dans Le Grand BaZH.art sur ici Bretagne

Le Grand BaZH.art Emmanuel Lepage, le dessin en partage

Pour ce premier Grand BaZH.art de l’année, l’émission culturelle d’ici Bretagne met à l’honneur Emmanuel Lepage, figure majeure de la bande dessinée bretonne. Diffusé mercredi à 0h10, ce numéro propose une rencontre sensible et inspirante avec un auteur dont le parcours mêle voyages, création artistique et profond attachement à la Bretagne, là où tout a commencé.

C’est dans les Côtes-d’Armor, à Saint-Quay-Portrieux, que l’équipe du Grand BaZH.art est allée à la rencontre d’Emmanuel Lepage. Du phare d’Ar Men aux Terres Australes, l’auteur partage une vie rythmée par le dessin et le voyage. Il vient d’ailleurs de publier Danser avec le Vent, un ouvrage qui marque son retour aux Kerguelen, douze ans après un premier séjour marquant.

Au cœur de cette émission, un thème central : la transmission. Celle reçue, d’abord, auprès de Jean-Claude Fournier, son voisin et maître de la bande dessinée, qui a succédé à Franquin sur Spirou. Les deux artistes se retrouvent dans l’atelier de Jean-Claude Fournier puis à Quai des Bulles, le festival de la BD de Saint-Malo. Transmission partagée aussi avec sa mère, Marie-Thérèse Lepage, première critique de son travail, dont Emmanuel Lepage découvre à son tour les récentes peintures. Enfin, transmission donnée avec Tahnee Juguin, scénariste de bande dessinée et ethnographe qu’il accompagne depuis dix ans.

Un numéro placé sous le signe du partage, du regard artistique et de l’héritage créatif : tout ce qui fait l’ADN du Grand BaZH.art.

Magazine de Luc david et Xavier Selva (2026)

Logo ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *