Ce dimanche, Capital pose ses caméras sur la Riviera française pour une enquête au cœur d’un marché qui fait rêver… et tourner les têtes. Avec 12 milliards d’euros de retombées économiques annuelles, la Côte d’Azur attire aussi bien les vacanciers français que les riches étrangers venus profiter de ses plages, villas somptueuses et campings en bord de mer. Mais derrière la carte postale, se cache une bataille acharnée pour exploiter des emplacements convoités et séduire une clientèle exigeante.
Plages privées, immobilier de luxe et coulisses d’un business hors norme
En suivant les acteurs économiques de la région, Capital révèle comment certains misent gros pour rentabiliser leurs investissements sur les 120 kilomètres de plages de la côte. Optimisation des transats, menus haut de gamme et prix moyens impressionnants : la mythique plage Beau Rivage à Nice illustre à merveille l’art de maximiser chaque saison. À Villeneuve-Loubet, la fin de concessions de plages a déclenché la colère d’exploitants bien décidés à défendre leur activité.
Mais le jackpot ne se joue pas seulement sur le sable. L’émission explore aussi la croissance fulgurante de l’immobilier de luxe, notamment les « gated communities » aux prix vertigineux, et met en lumière une face plus sombre : celle des employés étrangers qui travaillent dans l’ombre, souvent sous-payés et privés de droits, pour satisfaire les caprices des ultrariches.
Magazine de sociétés (2025).
Présentation : Julien Courbet.

Capital : 12 milliards au soleil : à qui profite le jackpot de la Côte d’Azur ?
le dimanche 10 août à 21h05 sur M6