D’après l’histoire vécue par les otages du Bataclan, Des vivants retrace le destin de Marie, Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David, un groupe d’amis survivants surnommé les « potages ». Le soir du 13 novembre 2015, ils ont affronté les terroristes pendant plus de deux heures dans un couloir étroit, forgeant un lien unique. Comment parviennent ils, des années plus tard, à se reconstruire et à continuer à vivre ensemble après un tel traumatisme ?
Une immersion intense dans l’horreur du Bataclan
La série met en scène la nuit tragique du 13 novembre 2015, suivant minute par minute le calvaire des otages dans le Bataclan. Le scénario s’attache à montrer non seulement l’angoisse et la peur ressenties par les survivants, mais aussi l’incroyable solidarité qui s’est tissée entre eux. Chaque personnage, joué par Benjamin Lavernhe, Alix Poisson, Antoine Reinartz, Félix Moati, Anne Steffens, Thomas Goldberg et Cédric Eeckhout, révèle une facette différente de cette expérience traumatique et de l’attachement qui en est né.
Le combat pour se reconstruire
Au-delà de la tragédie, Des vivants raconte le parcours des « potages » dans les années qui suivent l’attentat. La série illustre les difficultés de l’après, entre dépression, déni et blessures psychologiques, mais également la force du lien entre les survivants. Ces récits, bien que présentés sous forme de fiction, reflètent la réalité de ceux qui ont vécu ces événements et de leurs familles.
Notre avis
Frissonnant, triste, émouvant, rageant… Des vivants bouscule par son intensité et la force de ses scènes immersives. L’impression de revivre l’attentat du Bataclan minute par minute est saisissante. Entre récits de fiction et réalité de l’après, la série explore la reconstruction des survivants et rend hommage à ceux qui ont traversé l’inimaginable. Un hommage cinglant, qui laisse des émotions fortes à la fin de chaque épisode.
Série drame de Jean-Xavier de Lestrade (2025)
Avec : Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française (Arnaud), Alix Poisson (Marie), Antoine Reinartz (Grégory), Félix Moati (Sébastien), Anne Steffens (Caroline), Thomas Goldberg (David), Cédric Eeckhout (Stéphane)…

Des vivants
dès le lundi 3 novembre sur France 2 puis dès le 26 novembre sur HBO Max
