W9 diffuse ce soir à 21h25 un nouveau numéro d’Enquête d’action intitulé Prisons sous tension : immersion avec l’unité d’élite de la pénitentiaire. L’émission suit les Équipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (ÉRIS), ces agents d’élite surnommés le « GIGN des prisons », chargés de maintenir l’ordre dans un univers carcéral sous haute tension.
Des interventions à haut risque
Mutineries, prises d’otages, transferts de prisonniers dangereux : les 400 membres des ÉRIS sont appelés à intervenir dans les moments les plus critiques du système pénitentiaire. Leur quotidien ressemble à un scénario d’action, mais chaque opération se déroule dans un climat où la moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques. Face à eux, des détenus souvent issus du grand banditisme, déterminés et organisés.
Négociation et sélection des recrues
Si les interventions musclées font partie de leur mission, la véritable arme des ÉRIS reste la négociation. Dans 8 cas sur 10, c’est la persuasion qui permet de ramener le calme sans violence. L’émission montre également l’envers du décor, avec le processus exigeant de sélection des nouvelles recrues, destinées à rejoindre cette unité d’élite. Des images rares, dans un contexte où la surpopulation carcérale atteint des niveaux critiques : 84 000 détenus pour seulement 62 000 places.
Magazine de sociétés (2025)
Présentation : Marie-Ange Casalta.

Enquête d’action : Prisons sous tension : immersion avec l’unité d’élite de la pénitentiaire
le vendredi 3 octobre à 21h25 sur W9
