À 21h, France 4 propose la captation de Le huitième ciel. Cette pièce est écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre. Elle est portée par Florence Pernel dans le rôle principal.
D’emblée, la comédie séduit par son ton vif et accessible. Pourtant, derrière l’humour, le propos est profond. En effet, la pièce aborde la retraite, les écarts sociaux et le regard que l’on porte sur l’autre. Ainsi, elle invite le spectateur à réfléchir tout en se laissant émouvoir.
Une retraite qui bouleverse toutes les certitudes
Agnès Duval est une architecte reconnue. Elle a fait construire 27 gratte-ciels dans 27 pays à travers l’Europe. Décorée de la Légion d’honneur, auréolée d’une réussite sociale éclatante, elle décide de prendre une pré-retraite pour enfin profiter de sa famille et de sa fortune.
Mais la rencontre inattendue avec un couple de Géorgiens sans papiers vient fissurer cette existence parfaitement maîtrisée. Ce choc intime et social oblige Agnès à revoir ses convictions et à se réinventer. Sur scène, Florence Pernel incarne cette femme de pouvoir confrontée à ses propres limites, entourée de Bernard Malaka, Charlotte Matzneff, Antoine Guiraud, Marc Siemiatycki et Tanguy Vrignault.
La captation restitue la puissance émotionnelle de la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre, élégante et précise, laissant toute sa place à la profondeur des personnages et à l’intensité des situations.
Pièce de théâtre de Frnaçois Hanss.
Avec : Florence Pernel, Bernard Malaka, Charlotte Matzneff, Antoine Guiraud, Marc Siemiatycki, Tanguy Vrignault…

Le huitième ciel
le dimanche 22 février à 21h sur France 4
