Pour cette édition exceptionnelle, Laurent Delahousse reçoit Gisèle Pelicot pour un face-à-face très attendu. Diffusé dimanche à 20h30 sur France 2, cet entretien revient sur l’un des procès les plus marquants de ces dernières années et sur le parcours d’une femme devenue, malgré elle, un symbole mondial de la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Je voulais que toutes les femmes victimes de viol se disent : « Madame Pelicot l’a fait, on peut le faire. » Je veux que mon exemple serve aux autres », avait-elle affirmé à l’ouverture du « procès des viols de Mazan » en 2024. Elle avait refusé le huis clos possible pour toute victime dans cette longue séquence judiciaire, qui la confrontait à son ex-mari et cinquante co-accusés violeurs.
Du procès de Mazan à la publication d’Et la joie de vivre
Son combat l’a hissée au rang d’icône internationale. Le magazine américain Time l’a qualifiée de « femme ordinaire qui, face à une tragédie personnelle, a agi de manière extraordinaire ». Mais derrière la figure publique, demeure une épouse, une mère de famille, confrontée à un tourbillon médiatique et judiciaire hors norme.
Comment a-t-elle traversé cette exposition mondiale ? Comment vit-on après un tel séisme intime et collectif ? À l’occasion de la sortie de son livre Et la joie de vivre, Gisèle Pelicot accorde un entretien rare et approfondi à Laurent Delahousse. Un moment de télévision qui promet de conjuguer pudeur, détermination et parole forte.

20h30 le dimanche : L’entretien exceptionnel de Gisèle Pelicot
le dimanche 15 février à 20h30 sur france.tv et France 2
