Quarante-sept ans après sa création, la République islamique d’Iran est de nouveau au centre de l’actualité internationale. En cause, la répression violente d’un mouvement de contestation populaire inédit par son ampleur. Dans ce contexte tendu, France Télévisions propose une soirée spéciale consacrée à l’Iran.
Ainsi, le documentaire Iran, Israël et la bombe est diffusé dimanche 8 février 2026 à 21h05 sur France 5. Il est également disponible sur la plateforme france.tv.
Une guerre clandestine aux conséquences explosives
Depuis le milieu des années 2000, une guerre secrète oppose Israël à l’Iran. Cambriolages de sites sensibles, piratages informatiques et assassinats ciblés se succèdent dans une lutte acharnée visant à enrayer le programme nucléaire militaire iranien. Le documentaire de Miyuki Droz et Sylvain Lepetit retrace cette course contre la montre où toutes les méthodes semblent permises.
L’enquête montre comment ce conflit indirect a basculé, le 13 juin 2025, dans une guerre ouverte. Israël, estimant que Téhéran se rapprochait dangereusement du seuil nucléaire, lance des frappes qui mèneront à l’intervention de l’aviation américaine et au bombardement de centrales nucléaires iraniennes souterraines. Grâce à des témoignages d’acteurs majeurs du renseignement israélien et iranien, le film mêle récits d’espionnage et analyse géopolitique, renforcés par des animations immersives offrant une vision inédite des opérations clandestines.
Documentaire de Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit (2026)

Iran, Israël et la bombe
le dimanche 8 février à 21h05 sur France 5 et france.tv
