La Madone : un défi vertigineux au cœur de l’âme alpine

La Madone

GEE Films Productions - Mathurin Vauthier

Au cœur du massif du Mont-Blanc, La Madone diffusé jeudi soir sur ICI Auvergne Rhône-Alpes, suit deux jeunes guides de haute montagne qui se lancent un défi hors norme : relier, sans assistance motorisée, les sept madones perchées sur les sommets les plus vertigineux des Alpes. Un itinéraire de plus de 130 kilomètres, cumulant plus de 16 000 mètres de dénivelé positif, dans un environnement aussi majestueux qu’exigeant.

Berceau de l’alpinisme mondial depuis plus de 150 ans, Chamonix est un territoire façonné par les exploits et les drames humains. Dans ce décor chargé d’histoire, Lucien et Guillaume incarnent une nouvelle génération d’alpinistes. Habitués aux sommets lointains du Pérou, de l’Himalaya ou du Pakistan, ils choisissent de revenir dans le massif du Mont-Blanc pour s’inscrire dans une continuité. Leur objectif : réaliser un enchaînement jamais accompli, reliant les sept vierges sacrées disséminées sur les cimes du massif.
Ces statues de métal à l’effigie de la Vierge Marie, érigées il y a près de deux siècles, témoignent d’une époque où l’alpinisme était intimement lié à la foi, au sacrifice et à la transmission. De rencontres en témoignages, l’expédition dépasse la seule performance sportive pour devenir une quête collective, nourrie par les regards de guides, d’historiens, d’écrivains et de scientifiques, révélant toute la richesse de la culture montagnarde.

Documentaire de Laurent Jamet et Guillaume Pierrel (2025)

Logo ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *