France 2 propose sa nouvelle série-événement La Vallée fracturée, diffusée tous les lundis à 21h10. Après le succès de L’île prisonnière en février 2023, la chaîne mise à nouveau sur un thriller écrit par Michel Bussi et Christian Clères. Mais cette nouvelle fresque dramatique autour d’un conflit écologique parvient-elle à captiver le public ?
L’intrigue se déroule dans le village de Salvérac, niché au cœur d’une vallée menacée par un projet de forage de gaz de schiste. Le puissant Charles Kaskia, ingénieur multimilliardaire allié au consortium SETH, mène l’opération, tandis que le village se divise entre partisans et opposants. À la tête de la fronde, la maire Floriane Bourdieu (Anne Charrier), qui s’allie à l’ingénieur Pierre Donjon (Thierry Godard) pour stopper le projet, quitte à risquer leur vie face aux intimidations et aux pressions industrielles.
Notre avis
Malgré un casting solide et une thématique brûlante, La Vallée fracturée peine à convaincre. La mini-série s’enlise dans une interminable chasse à l’homme, étirée sur près de six heures entre forêts et grottes. L’intrigue, pourtant prometteuse, se réduit à un compte à rebours mécanique avant la possible explosion du barrage, au détriment de la tension dramatique et de la profondeur des personnages. Le résultat est long, laborieux et détestable, loin du souffle attendu après L’île prisonnière. Bref, on passe.
Série drame de Elsa Bennett (2025)
Avec : Anne Charrier (Floriane Bourdieu), Thierry Godard de la Comédie-Française (Pierre Donjon), Anna Cervinka de la Comédie-Française (Jana Kaskia), Nicolas Gob (Rodolphe Durand), Théo Augier (Samuel Duval), Jane Cara (Kelly O’Brian), Juliette Navis (Aïcha Benali), John Robinson (Kay Lewis), Philippe Resimont (Max Desailly), Laura Sepul (Prune Larcy), Emma Lemoine (Camille Bourdieu)…

La Vallée fracturée
dès le lundi 22 septembre à 21h10 sur france.tv et France 2