Pendant quatre ans, des caméras ont suivi sept élèves d’un collège de l’Oise. De la 6e à la 3e, ils ont grandi sous nos yeux. En classe, chez eux ou avec leurs amis, ils ont tout partagé. Les rires, les larmes, les premières histoires d’amour, mais aussi les disputes et les doutes.
Ainsi, Les années collège capte une période charnière. Le collège marque la bascule entre l’enfance et l’adolescence. Raconté par Ophélie Meunier, le documentaire a été tourné de septembre 2020 à juin 2024. Il propose une immersion rare dans le quotidien d’adolescents. Mais il montre aussi la place centrale des parents et des enseignants. Parfois protecteurs, parfois fragilisés, ils restent un repère essentiel.
Une photographie intime et collective de la France à hauteur d’adolescents
Installé au collège Albéric Magnard à Senlis, le dispositif suit sept collégiens confrontés aux bouleversements de l’adolescence : transformations physiques, pression scolaire, relations amicales et familiales, perte progressive de l’insouciance. Leur trajectoire personnelle s’inscrit aussi dans un contexte plus large. Attentats, élections, Coupe du monde, guerre en Ukraine : l’histoire du pays traverse ces années décisives, donnant au film une dimension à la fois intime et collective.
Au fil du temps, les enjeux se complexifient : séparation, déménagement, harcèlement, précarité. Pour la première fois, une caméra accompagne sur une aussi longue durée des adolescents, leurs enseignants et leurs familles. En clôture, Ophélie Meunier retrouve à Senlis Diego, Arthur et Magali NguyenThe, professeure d’anglais au collège Albéric Magnard. Quatre ans plus tard, ils reviennent sur ce que ces années ont changé pour eux et sur ce que signifie grandir sous l’œil des caméras.
Documentaire de Bethsabée Zarka (2026).

Les Années Collège
le dimanche 15 février à 21h10 sur M6
