« Les routes de l’esclavage » : un concert mémoriel à voir sur KTO

Les routes de l'esclavage

Ce samedi soir, KTO propose un rendez-vous musical exceptionnel avec « Les routes de l’esclavage », un concert enregistré dans le cadre du Xème festival de Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel à l’abbaye de Fontfroide, à Narbonne. Dirigé par Jordi Savall, cet événement rassemble de nombreux artistes et ensembles prestigieux, parmi lesquels Hespérion XXI, Tembembe Ensemble Continuo, Ensemble 3 MA et La Capella Reial de Catalunya.

Ce concert retrace l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière à travers la mémoire des traditions orales des descendants des victimes au Brésil, au Mali, à Madagascar, en Colombie, au Mexique et en Bolivie. Loin d’un simple spectacle, il s’agit d’un hommage vibrant aux victimes de ce commerce triangulaire reliant l’Europe, l’Afrique et le Nouveau Monde.
Sous la direction de Jordi Savall, chanteurs, griots et musiciens, tels que Bakary Sangare, Maria Juliana Linhares, Kassé Mady Diabate, Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi, Rajery, Mamani Keïta, Nana Kouyaté et Tantie Kouyaté, portent des chants et musiques qui témoignent d’une histoire de souffrance, mais aussi d’espoir et de résilience.

Logo KTO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *