France 3 rediffuse Les secrets du château, un téléfilm policier issu de la collection Meurtres à…. Chaque opus de cette collection s’ancre dans une région française différente. Cette fois, l’intrigue prend place en Charente. Le tournage s’est déroulé au château de La Rochefoucauld, un lieu chargé d’histoire.
Une enquête entre légendes et secrets de famille
Tout commence lors de la fête annuelle du château de La Rochefoucauld. Pendant les célébrations, quelqu’un assassine le beau-fils du duc et de la duchesse de L’Essile à l’aide d’un peigne. Le commandant Alex Meurisse se charge de l’enquête. Or, ce retour au château le confronte à son passé. Il y a vécu. De plus, il a autrefois entretenu une relation avec la femme de la victime.
Cependant, l’affaire se complique rapidement. Alex Meurisse doit collaborer avec la duchesse de L’Essile, qui occupe aussi la fonction de maire. Peu à peu, l’enquête révèle des tensions profondes. Elle ravive des secrets de famille et une opposition sociale qui divise la petite ville.
La Charente comme décor central
Pour ce téléfilm, la réalisatrice Claire de La Rochefoucauld a choisi un décor qu’elle connaît intimement. Le château de La Rochefoucauld appartient à sa famille depuis plus de mille ans. Ainsi, la Charente occupe une place centrale dans le récit. Le téléfilm met en valeur le château et la ville de La Rochefoucauld. Il montre aussi les environs, notamment le restaurant la Grange aux Oies à Nieul, la Grande Fosse dans la forêt de la Braconne, les ateliers de la Manufacture charentaise et le pont de Vibrac.
Lors de la première diffusion, la presse a salué la justesse du jeu d’Anny Dupérey et de Jean-Claude Dauphin.
Téléfilm policier de Claire de la Rochefoucauld (2019)
Avec : Anny Dupery, Jean-Charles Chagachbanian, Jean-Claude Dauphin, Stephan Wojtowicz, Hélène Seuzaret…

Les Secrets du château
le jeudi 5 février à 21h10 sur France 3 et france.tv
