Le magazine Enquêtes de région s’intéresse à l’armée et à sa place en Pays de la Loire, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et le renforcement de la présence militaire française en Europe de l’Est. Avec 6 500 militaires et civils répartis dans la région, principalement dans le Maine-et-Loire et la Sarthe, ce numéro propose une immersion auprès de celles et ceux qui s’engagent, se forment et défendent le pays.
Une jeunesse en formation et en quête d’engagement
La rédaction s’est rendue au Prytanée National Militaire en Sarthe et au centre de recrutement de Rennes afin de rencontrer les lycéens et étudiants susceptibles de rejoindre les rangs. L’émission met en lumière les motivations des nouvelles recrues et les modalités de recrutement dans le Grand Ouest.
Des centres de formation au service des militaires
En Vendée, cap sur le centre militaire de formation professionnelle de Fontenay-le-Comte, présent depuis 1958. Ce site joue un rôle clé pour les militaires blessés en leur permettant d’apprendre un nouveau métier, de se réinsérer rapidement dans la vie professionnelle et de se reconstruire. L’émission propose aussi une immersion dans un stage commando pour réservistes en Maine-et-Loire, au plus près de l’entraînement et de l’esprit de cohésion militaire.
Portraits et paroles d’experts
Ce numéro d’Enquêtes de région dresse également le portrait d’un militaire de retour du Liban, entre opérations extérieures, équilibre personnel et vie de famille. Enfin, Mathieu Guillerot se rend à Saumur pour donner la parole à :
- Laetitia Saint-Paul, députée du Maine-et-Loire
- Le général Patrik Steiger, commandant de la zone de défense et sécurité Ouest
- Christophe Carichon, historien
Magazine de Jean-Christophe Loez (2025)

Pays de la Loire, l’armée en ordre de marche
le mercredi 1er octobre à 23h15 sur ici Pays de la Loire
