Ce dimanche à 21h05, France 5 diffuse Scientologie, l’empire du secret. Le documentaire s’attaque à l’une des organisations les plus opaques au monde. Derrière les stars hollywoodiennes et les façades rutilantes, la Scientologie cultive le mystère. Or, alors qu’un nouveau siège vient d’ouvrir aux portes de Paris, le film choisit d’explorer ce qui se passe après l’adhésion.
Contrairement aux enquêtes centrées sur le recrutement, ce programme s’intéresse à l’après. Autrement dit, il observe le fonctionnement interne du mouvement. Ainsi, il propose une plongée dans les rouages d’un système souvent dénoncé.
L’envers du décor : parole aux anciens membres
Le documentaire s’appuie sur les témoignages d’anciens adeptes, simples membres comme hauts dignitaires, qui décrivent ce qu’ils présentent comme les rouages internes de l’organisation. Ils évoquent des accusations d’emprise mentale, un rapport à l’argent jugé omniprésent, des pratiques de déconnexion familiale ainsi que des allégations de harcèlement envers les dissidents. Malgré sa puissance financière, la Scientologie se retrouve confrontée à une contestation grandissante, portée par des ex-membres déterminés à révéler ce qu’ils considèrent comme ses zones d’ombre.
La soirée se prolonge avec un débat animé par Aurélie Casse, en présence de Romain Icard, réalisateur du documentaire, de Me Olivier Morice, de Pascale Duval (UNADFI) et du journaliste Étienne Jacob, spécialiste des mouvements sectaires et auteur de La France des gourous – Journal d’un infiltré (Rocher, 2024).
Documentaire de Romain Icard (2026)

Scientologie, l’empire du secret
le dimanche 15 février à 21h05 sur france.tv et France 5
