Diffusé ce soir à 22h sur Public Sénat, Solidarnosc, la première brèche revient sur l’épopée historique du premier syndicat libre du monde communiste. Porté par Lech Walesa, futur prix Nobel de la paix, ce mouvement a marqué le début de la fin pour le bloc de l’Est.
Un séisme social et politique
En seulement 16 mois d’existence légale, Solidarnosc a rassemblé près de dix millions de Polonais : ouvriers, paysans, intellectuels. Sa force de mobilisation a bouleversé l’équilibre politique international, allant jusqu’à susciter des réactions de Washington à Moscou, en passant par Bonn et le Vatican. Véritable contre-pouvoir, le syndicat a mis à nu les failles idéologiques, économiques et militaires du régime soviétique, provoquant une inquiétude telle que la menace d’une intervention armée planait en permanence sur la Pologne.
De la répression à la victoire
Dissous en décembre 1981 lors de l’instauration de la loi martiale par le général Jaruzelski, Solidarnosc a poursuivi son combat dans la clandestinité. Soutenu par le pape Jean-Paul II, la CIA et la Maison Blanche, le syndicat a contribué à organiser la résistance jusqu’aux premières élections semi-libres de juin 1989. Ce succès a marqué le début de l’effondrement progressif des régimes communistes d’Europe de l’Est, montrant la puissance d’une société civile unie, pacifique et déterminée.
Documentaire de Barbara Necek (2020)

Solidarnosc, la première brèche
le vendredi 3 octobre à 22h sur Public Sénat