The Deal sur Arte, notre avis sur la série au cœur de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien

The Deal

Genève, avril 2015. Dans le huis clos feutré d’un hôtel de luxe, débute une série de négociations décisives entre le P5+1 et l’Iran, accusé de développer en secret l’arme nucléaire. Chargée de maintenir un équilibre fragile entre les deux puissances, Alexandra Weiss, cheffe de la mission diplomatique suisse, se retrouve au centre d’un jeu d’influences où la moindre erreur pourrait tout faire basculer.
Un décor clos, des tensions palpables, des destins croisés : The Deal nous plonge dans l’envers du décor des discussions autour de l’accord de Vienne, là où se jouent les équilibres géopolitiques mondiaux.
Mais jusqu’où peut-on aller pour préserver la paix ?

Coproduite par Arte, The Deal s’inspire directement des négociations ayant conduit à l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien. L’action se concentre exclusivement dans un hôtel genevois, transformé en véritable champ de bataille diplomatique. Les protagonistes, incarnés par Veerle Baetens, Juliet Stevenson, Arash Marandi ou encore Anthony Azizi, s’affrontent à coups de mots, de manœuvres et de silences lourds de sens.

À travers la précision de son écriture, la série restitue l’atmosphère d’incertitude et de tension qui régnait lors de ces tractations historiques. Chaque couloir, chaque regard semble porteur d’une stratégie cachée, rendant la frontière entre politique et manipulation presque indiscernable.

Au-delà des enjeux diplomatiques, The Deal dévoile aussi une dimension plus intime : celle d’Alexandra, prise entre ses devoirs professionnels et ses sentiments naissants pour un prisonnier iranien présent à la conférence. Cette relation interdite, sur fond de secrets et de méfiance, ajoute une profondeur humaine à la série, rappelant que derrière chaque décision politique se cachent des êtres de chair et de sang.
Ce mélange d’intensité émotionnelle et de réalisme géopolitique rend la série d’autant plus percutante.

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