Vers la fin de la Music Television…

Vers la fin de Music Television

Vers la fin de Music Television

L’annonce de Paramount sur la fermeture de toutes ses chaînes musicales en Grande-Bretagne secoue le paysage audiovisuel européen, et aura des répercussions notables pour la France, qui commence déjà à en ressentir les premiers effets.

Les faits : Paramount condamne les chaînes musicales MTV

Le groupe Paramount a annoncé la fermeture de 5 chaînes musicales de MTV au Royaume-Uni – MTV Music, MTV 80s, MTV 90s, Club MTV et MTV Live – d’ici au 31 décembre 2025. Seule la chaîne principale, MTV, subsistera, mais cette dernière ne diffuse déjà plus de musique, préférant la télé-réalité et les rediffusions de séries. Cette décision s’explique par une forte baisse de l’audience linéaire, la concurrence directe des plateformes (YouTube, TikTok, Spotify…) et une réorganisation interne liée à la fusion avec Skydance visant à économiser 500 millions d’euros.

Vers une disparition des chaînes musicales en France ?

Même si, officiellement, cette vague de fermetures concerne d’abord le Royaume-Uni, la filiale française du groupe n’est pas épargnée. Les chaînes thématiques comme MTV 80s, MTV 00s, MTV Music ou MTV Live sont menacées (avec d’ores et déjà des craintes exprimées pour MTV Hits France), la direction de Paramount ayant déjà acté la fermeture pour la fin de 2025 de Game One, J-One et Paramount Network, pourtant profitables et cultes auprès du jeune public.

Réactions et impact sur l’audiovisuel français

La disparition de ces chaînes engendre une onde de choc dans l’audiovisuel hexagonal. Pour les professionnels et les fans, c’est la fin d’une époque, celle d’une télévision musicale accessible, symbolisée par près de 40 ans d’existence MTV en Europe. C’est aussi un coup dur pour la diversité du paysage télé, alors que les chaînes françaises concernées accompagnaient des générations de fans de pop culture, de jeux vidéo et d’animation japonaise.

Les réactions, entre tristesse et incompréhension, abondent. Sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée, on pointe la perte d’un patrimoine, la réduction de la diversité culturelle télévisuelle, et la difficulté croissante pour les chaînes locales ou thématiques françaises de rivaliser sans contenu exclusif ou catalogue massif.

Mutation accélérée vers la vidéo à la demande

La fermeture des chaînes musicales de Paramount illustre le basculement irréversible de la consommation musicale et audiovisuelle vers la demande et le digital. YouTube, TikTok, Spotify et les plateformes de streaming remplacent le modèle linéaire, poussant les groupes américains à réallouer leurs investissements sur le SVoD international (Paramount+, Pluto TV) au détriment des chaînes linéaires, même historiques et rentables.

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