Après le succès d’unitaire « Flashs » qui avait captivé plus de 4,2 millions de téléspectateurs en audience consolidée, France 2 relance ce soir à 21h10 une nouvelle intrigue sous haute tension surnaturelle avec Flash(s) : Double vue. Ce second téléfilm, toujours centré autour de Claire Morvan, médium tourmentée campée par Miou-Miou, approfondit la complexité d’un trio familial pas comme les autres : une grand-mère clairvoyante, une fille flic et une petite-fille en plein éveil médiumnique. Le point de départ de cette nouvelle enquête ? Une femme, Audrey Beau-Manoir, autrefois condamnée pour le meurtre de son mari, voit sa mémoire vacillante se réveiller et mettre en doute toute la version officielle. Entre visions passées et menaces actuelles, la frontière entre l’intuition et les preuves tangibles se brouille dangereusement.
Un polar intime où la vérité passe par les tripes autant que par les indices
L’enjeu narratif de Double vue dépasse largement celui de l’enquête criminelle. Ce que le téléfilm propose, c’est un kaléidoscope d’émotions familiales sous fond de polar surnaturel. Mathilde, commandante de police interprétée par Marie Denarnaud, doit ici concilier les obligations de son métier avec l’instabilité émotionnelle que provoque le retour de sa mère dans l’équation, et pire encore, l’implication de sa propre fille Rose. Cette dernière, campée par la jeune Olivia Malahieude, commence à faire preuve de capacités paranormales similaires à celles de sa grand-mère — et ne se prive plus de les exprimer. La jeune génération s’immisce alors dans l’enquête de manière troublante, apportant une couche supplémentaire de tension dramatique dans une histoire déjà minée par les secrets de famille.
Une affaire classée qui remonte à la surface et sème le trouble
Audrey Beau-Manoir, incarnée par Anne Azoulay, semble d’abord être une coupable classique rongée par la culpabilité et le choc post-traumatique. Mais quand sa mémoire fragmentée commence à laisser filtrer des souvenirs contradictoires, le doute s’installe. Ce qui ressemblait à une tragédie conjugale sans équivoque se transforme en énigme à tiroirs. Est-elle réellement innocente ? Qui aurait eu intérêt à la faire accuser ? Et surtout, pourquoi maintenant ? L’enquête va se heurter à des murs : celui des années passées, des non-dits familiaux et de la justice expéditive. Pire encore, des forces invisibles semblent tirer les ficelles en arrière-plan, mêlant visions spectrales et vérités enterrées. Le scénario semble poser une question cruciale : peut-on réécrire le passé quand celui-ci résiste autant à l’évidence qu’à la logique ?
Une fresque féminine entre thriller et fantastique sur fond de réconciliation
Flash(s) : Double vue s’inscrit dans cette tendance actuelle du polar intimiste, où le cœur de l’action se joue autant dans les liens familiaux que dans les commissariats. La relation entre Claire, Mathilde et Rose devient le moteur émotionnel d’une intrigue qui refuse de choisir entre réalisme policier et dérive ésotérique. Miou-Miou impose à nouveau son autorité de médium crédible, parfois maladroite mais toujours sincère, face à une Marie Denarnaud solide et ébranlée à la fois. La présence de Rose, avec son innocence mêlée de lucidité précoce, offre un angle générationnel inédit dans ce genre de fiction. La série évite le piège du spectaculaire gratuit pour mieux explorer les ramifications psychologiques d’un héritage médiumnique transmis de mère en fille, comme un cadeau empoisonné. À la croisée des chemins entre la justice et l’intuition, entre les liens du sang et les preuves du crime, le téléfilm entend capter autant les amateurs de thrillers que ceux en quête de récits émotionnellement chargés.
Double vue
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Avec : Miou-Miou, Marie Denarnaud, Nicolas Briançon, Nicolas Grandhomme…
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