Créée par Matt Furie comme un personnage secondaire de bande dessinée destinée à un public adepte de culture alternative, Pepe the Frog a rapidement échappé à son auteur. De mignon petit amphibien, il s’est métamorphosé en un mème mondial. Mais comment une simple grenouille de papier a-t-elle pu devenir l’emblème de l’extrême droite américaine, au point d’être récupérée par Donald Trump et ses partisans durant sa première campagne présidentielle ?
De la culture pop à la récupération politique
Le documentaire Fells Good Man retrace ce basculement inattendu. Né sur internet, Pepe s’est retrouvé au cœur d’une bataille culturelle. Propulsé par les forums comme 4chan, le personnage a été détourné sous des formes multiples, allant de l’icône humoristique à l’image la plus sombre et raciste. Le film s’attarde également sur le combat de Matt Furie, bien décidé à reprendre le contrôle de sa création devenue incontrôlable.
Notre avis
L’histoire de Pepe the Frog illustre la puissance et les dérives d’internet. Ce qui n’était qu’un dessin anodin s’est transformé en symbole controversé, marqué à la fois par la légèreté des mèmes et la gravité des manipulations idéologiques. Fells Good Man parvient à montrer toute la complexité de cette trajectoire : entre humour potache, récupération politique et lutte d’un auteur contre la défiguration de son œuvre. Un documentaire qui interroge autant sur la liberté créative que sur les dangers de la viralité numérique.
Documentaire de Arthur Jones (2020)