Demain, mardi, CANAL+ diffusera en première exclusivité le film Bis repetita, une comédie au ton à la fois décalé et piquant, portée par une distribution talentueuse. Louise Bourgoin incarne Delphine Fiat, une professeure de latin dans un lycée où la langue morte semble être la dernière des préoccupations des élèves. Face à leur indifférence, Delphine choisit de faire un marché : des bonnes notes contre la paix. Cependant, l’équilibre précaire qu’elle a trouvé avec ses étudiants va rapidement être chamboulé lorsque la directrice lui annonce que sa classe a été sélectionnée pour les « Ludi Latini », un concours européen de latin, qui se déroule cette année à Naples. Un défi de taille qui va mettre la professeure et ses élèves dans une situation inattendue.
Une comédie décalée qui questionne la place du latin à l’école
Bis repetita dépeint avec humour le quotidien d’une enseignante dépassée par une matière jugée obsolète et inutile par la nouvelle génération. Le film met en lumière les enjeux de l’éducation moderne, où des sujets dits « poussiéreux » comme le latin doivent encore justifier leur place dans un monde qui avance à toute vitesse. La professeure Delphine Fiat, incarnée par Louise Bourgoin, doit jongler entre sa méthode d’enseignement plutôt laxiste et les attentes rigides du concours européen. Bien que le film prenne un ton léger, il soulève des questions profondes sur l’évolution des systèmes éducatifs et l’adaptation des programmes scolaires aux attentes des jeunes générations.
Une intrigue sous haute pression : Le défi des « Ludi Latini »
Le concours des « Ludi Latini » est une véritable épreuve pour Delphine et ses élèves. D’un côté, la professeure doit redonner de l’intérêt à une matière délaissée, en se confrontant à une classe qui préfère farcir son temps libre avec des écrans plutôt que de traduire des vers latins. De l’autre, elle doit faire face à la pression de la direction qui attend d’elle une performance irréprochable. Ce concours à Naples devient rapidement le dernier recours pour sauver sa réputation et prouver que le latin n’est pas une langue morte mais une discipline vivante, pleine de surprises. La tension entre les attentes extérieures et la réalité de la salle de classe crée une dynamique comique qui tient le spectateur en haleine.
Une équipe talentueuse pour une comédie rafraîchissante
Le film réunit une équipe d’acteurs au talent indéniable, avec en tête Louise Bourgoin, qui apporte toute la nuance et l’humour nécessaires à son rôle de professeur de latin en perdition. À ses côtés, on retrouve Xavier Lacaille, Francesco Montanari, Noémie Lvovsky et Rosie Boccardi, qui interprètent des personnages aussi divers que hauts en couleur. L’alchimie entre ces acteurs rend l’intrigue captivante, chacun apportant son grain de sel à la dynamique de groupe. Les personnages sont tous en quête d’une rédemption, que ce soit à travers un concours ou par un simple changement de perspective sur une matière jugée austère.
Un film qui mise sur l’humour et les valeurs de l’éducation
Si le film Bis repetita repose sur une trame comique, il n’en oublie pas de transmettre un message plus profond sur la place de l’éducation dans notre société. Delphine Fiat, en tant qu’enseignante, est confrontée à des élèves désintéressés, mais elle réussit à leur transmettre une part de son amour pour la langue latine, prouvant que derrière la rigueur académique se cache aussi de la passion. Le film donne à réfléchir sur l’importance de la transmission des savoirs, même dans un monde où les connaissances semblent parfois se dématérialiser. C’est à travers l’humour et les rebondissements que Bis repetita parvient à aborder des questions essentielles sur l’enseignement et les relations entre générations.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]Film comédie de Emilie Noblet (2022)
Avec : Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Francesco Montanari, Noémie Lvovsky, Rosie Boccardi…
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.planetecsat.com/wp-content/uploads/2022/10/CANAL.png » alt= »logo france 2″ title_text= »CANAL+ » url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9jaGFpbmVfdHYiLCJzZXR0aW5ncyI6eyJwb3N0X2lkIjoiMzE4MDcifX0=@ » align= »center » _builder_version= »4.27.0″ _dynamic_attributes= »url » _module_preset= »default » max_width= »30% » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » header_font= »–et_global_heading_font|||||||| » header_text_color= »#000000″ header_2_text_color= »#000000″ header_3_text_color= »#000000″ background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »6px||||false|false » hover_enabled= »0″ border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]