Ce mercredi soir à 21h10, France 2 propose Une amitié dangereuse, une fresque historique inédite en quatre épisodes signée Alain Tasma. Adaptée des romans de Juliette Benzoni (Marie des intrigues et Marie des passions), cette série promet de dépoussiérer l’histoire de France avec une relecture intime et féminine des débuts du règne de Louis XIII. Entre coulisses du pouvoir, passions contrariées et alliances secrètes, la fiction explore la relation ambiguë et fascinante entre la jeune reine Anne d’Autriche et Marie de Rohan, future duchesse de Chevreuse, figure politique redoutable et femme libre avant l’heure.
Deux femmes que tout oppose, réunies par une complicité inattendue
Dans une cour de France encore marquée par les séquelles des guerres de religion, l’arrivée de Marie de Rohan-Montbazon, nouvellement duchesse de Luynes, bouscule l’équilibre fragile entre raison d’État et désirs privés. En découvrant que le mariage entre Anne d’Autriche et Louis XIII, pourtant célébré depuis quatre ans, n’a toujours pas été consommé, la jeune Marie comprend rapidement l’enjeu politique que représente un héritier au trône. Véritable électron libre, espiègle et déterminée, elle entreprend alors de forcer le destin. D’abord par affection pour Anne, qu’elle prend sous son aile, puis par intérêt pour la stabilité de son propre clan. En coulisse, les intrigues se tissent : le cardinal Richelieu, la reine mère Marie de Médicis, et les ducs qui gravitent autour du roi alimentent un climat d’hostilité et de manipulation permanente. La série, en s’attachant à cette relation féminine forte et ambivalente, injecte une modernité bienvenue dans un genre souvent très masculinisé.
Passion, politique et trahison : les rouages du pouvoir au féminin
Dans le deuxième épisode diffusé ce soir, les leçons dispensées par Marie de Luynes commencent à porter leurs fruits. Louis XIII, jeune roi mélancolique et introverti, s’ouvre peu à peu à sa femme. Une éclaircie fragile vient illuminer leur couple, et l’espoir d’un futur héritier semble enfin se dessiner. Mais un incident tragique — une chute accidentelle de la reine — fait basculer cette fragile harmonie. Le rêve s’écroule, les inimitiés resurgissent. Exilée, veuve et affaiblie politiquement, Marie pourrait bien voir dans son remariage avec le duc de Chevreuse une porte de retour vers les hautes sphères. Son ambition est intacte, sa volonté redoublée. À travers cette tension dramatique, la série questionne les rapports entre sentiments et stratégie, entre loyauté et trahison, et montre comment les femmes, reléguées à l’arrière-plan officiel du pouvoir, en sont pourtant les véritables instigatrices.
Une distribution franco-britannique pour une reconstitution visuelle ambitieuse
Ce projet d’envergure s’appuie sur une distribution internationale et éclectique. Kelly Depeault incarne une Marie de Chevreuse aussi charmeuse qu’acerbe, face à la douce mais tourmentée Anne d’Autriche interprétée par Stephanie Gil. Jérémy Gillet prête ses traits au jeune Louis XIII, tiraillé entre son devoir royal et ses failles intimes. On retrouve également Stanley Weber en duc de Chevreuse, Arthur Dupont en duc de Luynes, Grégoire Colin dans le rôle toujours redouté du cardinal Richelieu, et Marie Bunel en noble matriarche. Le casting mêle jeunes talents et visages confirmés, et donne vie à une fresque visuellement somptueuse, mêlant décors historiques, costumes d’époque et atmosphères feutrées, à la frontière du théâtre et du cinéma. France 2, avec cette création originale, semble poursuivre son ambition de renouveler la fiction patrimoniale en misant sur des récits plus incarnés, plus psychologiques et surtout plus inclusifs, du point de vue des genres et des sensibilités.
Ce qu’il faut retenir
Avec Une amitié dangereuse, France 2 livre une série historique ambitieuse qui mêle la grande Histoire à une intrigue intime centrée sur deux femmes que tout oppose, mais que la solitude, la cour et la stratégie vont lier dans une alliance trouble. Sans avoir encore vu les épisodes dans leur intégralité, on sent déjà que la série mise sur l’émotion, l’élégance de sa mise en scène et la subtilité de son duo central pour séduire un public avide de récits historiques renouvelés. Dans la veine des grands feuilletons en costumes, mais avec une touche moderne dans son traitement des personnages féminins, Une amitié dangereuse s’annonce comme une proposition audacieuse dans le paysage télévisuel français.