Ce soir à 21h05, France 3 inaugure la très attendue saison 4 de la série Les Carnets de Max Liebermann avec l’épisode La Valse de Méphisto (première partie). Toujours portée par le charismatique Matthew Beard dans le rôle du brillant docteur Liebermann et Juergen Maurer en inspecteur Rheinhardt, la série nous replonge dans l’élégance ténébreuse de la Vienne impériale, où les troubles politiques se mêlent aux enquêtes criminelles les plus retorses. Dès les premières minutes, le spectateur est propulsé dans l’ambiance feutrée mais menaçante de 1909 : un trafiquant d’armes abattu en pleine rue, sous les yeux d’un préfet abasourdi et d’un inspecteur médusé, s’apprêtait à dévoiler de précieux renseignements sur un mystérieux individu surnommé Méphisto. Ce nom, tout droit sorti des enfers, semble dissimuler une menace bien plus vaste que prévu.
Retour en fanfare pour Max Liebermann, entre ombres viennoises et tensions impériales
Dans cette nouvelle saison, Max Liebermann revient tout juste d’une tournée de conférences triomphale aux États-Unis. Mais l’effervescence intellectuelle du Nouveau Monde laisse rapidement place à l’atmosphère oppressante d’un empire austro-hongrois sur le fil du rasoir. L’affaire qui l’attend à Vienne n’a rien de commun : au-delà du simple meurtre, c’est la stabilité de tout un régime qui vacille. La série, toujours aussi soignée dans sa reconstitution historique et son raffinement visuel, s’attache ici à explorer les tensions géopolitiques d’une Europe en ébullition. La figure de Méphisto, silhouette tapie dans l’ombre du pouvoir, incarne à la fois l’ennemi de l’intérieur et le spectre d’un basculement politique inéluctable. Aux côtés de son ami Oskar, Liebermann se lance dans une enquête où les lignes entre la raison, la manipulation et le danger deviennent floues, dans une valse inquiétante aux accents diaboliques.
Entre Freud, trahisons et paranoïa d’État : une première partie envoûtante
Cette première partie de La Valse de Méphisto s’annonce comme l’un des épisodes les plus intenses de la série, articulée autour des obsessions chères à Liebermann : la psychanalyse, les failles humaines et le pouvoir des idéologies. Si le programme ne verse jamais dans le spectaculaire gratuit, il excelle à tisser une tension rampante, où chaque personnage semble cacher un double fond. On retrouve avec plaisir Luise Von Finckh dans le rôle de Clara Weiss, Charlene McKenna en Leah Liebermann, ainsi que Conleth Hill et Amelia Bullmore en figures parentales aux interventions toujours ciselées. La mise en scène, sobre et élégante, se marie parfaitement aux enjeux politiques du récit. L’intrigue, tout en subtilité, mène le téléspectateur sur les traces d’un ennemi insaisissable, dans un labyrinthe de mensonges et de silences. En filigrane, l’Europe d’avant la Grande Guerre commence à frémir, et avec elle, la promesse d’un chaos que seul l’esprit acéré de Max Liebermann pourra peut-être conjurer.
La Valse de Méphisto (première partie) [E.01]
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Avec : Matthew Beard, Juergen Maurer, Luise Von Finckh, Charlene McKenna…
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