Souvent considérée comme une notion d’un autre temps, la chasteté souffre encore aujourd’hui de nombreux préjugés. Réduite à la simple idée d’abstinence ou de contraintes morales, elle est bien plus riche et profonde que ce que l’on imagine. Le documentaire Chasteté – Le juste Chemin, diffusé ce lundi à 20h35 sur KTO, propose d’en redécouvrir tout le sens, en la reliant aux défis humains, relationnels et sociaux de notre époque.
Redonner à la chasteté toute sa profondeur
Longtemps perçue comme réservée au célibat ou à la vie religieuse, la chasteté y est présentée comme une vertu universelle, liée à la qualité de nos relations. Le programme rappelle qu’elle ne se résume pas à des interdits, mais qu’elle peut être une manière d’aborder la vie affective et intime avec justesse, respect et cohérence. Une démarche qui touche autant la dimension personnelle que l’équilibre de nos interactions sociales.
Témoignages et regards croisés pour explorer une vertu humaine
À travers des témoignages de religieux comme de laïcs, mais aussi les réflexions d’experts et des parcours de vie variés, le documentaire propose une approche nuancée. Il met en lumière la chasteté comme une force intérieure capable de renouveler les relations humaines, d’apporter de la clarté dans les choix affectifs et de nourrir une vie sociale plus harmonieuse. Une invitation à dépasser les clichés pour comprendre ce que cette vertu peut apporter aujourd’hui.
Documentaire de Fabien Collini (2025)

Chasteté – Le juste chemin
le lundi 24 novembre à 20h35 sur KTO
