Jeudi à 22h55 sur France 2, Complément d’enquête consacre une émission spéciale aux pratiques tarifaires de la SNCF avec SNCF : quand les prix déraillent !. Alors que l’entreprise ferroviaire française bat des records de fréquentation avec 126 millions de passagers transportés en 2024, le coût du voyage en train n’a jamais été aussi élevé. Enquête sur un système opaque où les prix varient du simple au quintuple, sur des stratégies commerciales controversées et sur l’impact de la concurrence sur le marché du rail français.
Des billets toujours plus chers : un algorithme au cœur des critiques
Ces dernières années, les tarifs des TGV ont grimpé en flèche : une augmentation de près de 10% en deux ans. Un constat qui scandalise les voyageurs, d’autant plus que pour un même trajet, au même moment, les prix peuvent être totalement différents selon les profils des clients. Complément d’enquête révèle les rouages d’un algorithme sophistiqué qui ajuste les prix en fonction de la demande. Résultat : aux heures de pointe, l’addition s’envole et même les billets réservés plusieurs mois à l’avance ne garantissent plus les meilleures offres. La SNCF justifie ces pratiques par la nécessité d’optimiser son remplissage, mais cette politique tarifaire laisse de nombreux usagers désemparés face à des tarifs imprévisibles et souvent exorbitants.
Des cartes de réduction de moins en moins avantageuses et un matériel en baisse
Autre sujet d’inquiétude : les cartes de réduction payantes, censées permettre aux voyageurs de faire des économies. L’émission met en lumière une stratégie discrète mais efficace de la SNCF : ces abonnements deviennent progressivement moins rentables, avec des conditions de plus en plus restrictives. De nombreux clients ont ainsi l’impression d’être piégés dans un système où les promesses ne sont plus tenues. Par ailleurs, la chaîne ferroviaire a délibérément réduit le nombre de trains en circulation en envoyant des rames à la casse, aggravant la saturation et rendant l’achat de billets encore plus complexe et coûteux.
L’ouverture à la concurrence : une alternative freinée ?
Face à cette flambée des prix, des compagnies ferroviaires privées proposent désormais des billets jusqu’à 25% moins chers. Pourtant, leur implantation en France semble rencontrer des obstacles. Complément d’enquête explore les difficultés auxquelles ces nouveaux acteurs sont confrontés, entre infrastructures limitées et barrières administratives imposées par la SNCF. Alors que la libéralisation du rail est censée profiter aux consommateurs, la réalité est plus contrastée. Qui a intérêt à maintenir un système verrouillé ? Quels sont les véritables enjeux derrière ces blocages ? L’enquête promet des révélations saisissantes.
SNCF : quand les prix déraillent !
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