Conflict sur CANAL+ : Critique d’un drame géopolitique tout en nuance

Conflict

Conflict

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

Dès ce lundi 27 janvier à 21h, CANAL+ nous plonge dans un thriller militaire et politique palpitant avec Conflict, une série finlandaise inédite. Ce drame en six épisodes, créé par Andrei Alén et Aku Louhimies, nous propulse dans la péninsule d’Hanko, au sud de la Finlande en proie à une invasion mystérieuse et brutale. La tension monte d’emblée, entre alliances géopolitiques fragiles, décisions stratégiques sous haute pression et courage individuel face à l’inconnu. Une question hante dès les premières minutes : arriveront-ils à libérer Hanko ?

Une série entre réalité et fiction : un miroir de notre époque

Dans une Finlande en pleine célébration du solstice d’été, tout bascule lorsque des soldats ennemis non identifiés envahissent la péninsule de Hanko, isolant la région du reste du pays. Avec ce point de départ glaçant, Conflict joue habilement sur des thématiques brûlantes : tensions internationales, stratégies militaires et guerre psychologique. Cette série finlandaise, portée par des acteurs tels que Peter Franzén et Sara Soulié (dans le rôle de la Présidente de la Finlande), captive grâce à son mélange d’action intense et de dilemmes politiques réalistes.

Au centre de cette crise, la présidente nouvellement élue, Linnea Saaristo, doit faire face à son manque d’expérience tout en prenant des décisions cruciales pour éviter une escalade mondiale. Ses choix, souvent déchirants, soulignent le poids des responsabilités en temps de guerre et ajoutent une dimension humaine à ce thriller géopolitique. Parallèlement, des figures héroïques comme la cheffe d’escouade Annika Berg incarnent la résilience et le courage face à une situation désespérée.

Conflict aborde avec finesse la guerre par procuration et ses enjeux moraux, tout en proposant une réflexion sur les luttes de pouvoir entre nations. La dynamique fait écho à l’actualité mondiale, notamment à l’invasion russe en Ukraine, en explorant le rôle des puissances neutres face à des conflits dévastateurs. Entre patriotisme exacerbé et manipulation, les envahisseurs apparaissent comme des antagonistes marqués par une propagande omniprésente, accentuant la tension des affrontements. La série soulève également une question cruciale : faut-il accepter l’aide des Américains, défenseurs des intérêts occidentaux, ou se tourner vers la Russie, avec ses propres motivations géopolitiques ? Cette interrogation, centrale dans le déroulement de l’intrigue, pousse à une réflexion sur les alliances fragiles et les compromis nécessaires dans des situations de guerre, où chaque choix peut avoir des conséquences dramatiques.

Avec un scénario millimétré, des scènes d’action immersives et une tension constante, la série s’avère être une expérience captivante. L’atmosphère, souvent pesante, est sublimée par la réalisation d’Aku Louhimies, qui maîtrise parfaitement l’art de maintenir le spectateur en haleine. En six épisodes, Conflict offre un spectacle haletant qui mêle réflexion et adrénaline, nous laissant en quête de réponses jusqu’à la dernière minute.

Les premiers pas dans la guerre : Une Finlande sous tension

Les premiers épisodes de Conflict plongent le spectateur au cœur d’un thriller géopolitique intense, où la Finlande, pourtant paisible, se retrouve rapidement plongée dans une situation de guerre par procuration. Dès le premier épisode, intitulé L’invasion, l’atmosphère se fait pesante et chargée de suspense, mettant en lumière une société en proie à l’incompréhension et à l’angoisse face à une attaque soudaine et inattendue.

Épisode 1 : L’invasion – Une attaque déstabilisante
Le premier épisode s’ouvre sur un pays en paix, la Finlande, en pleine préparation pour le solstice d’été. La routine militaire est brusquement interrompue lorsque des soldats ennemis, vêtus d’uniformes finlandais, prennent d’assaut la péninsule de Hanko. Cette attaque éclair plonge immédiatement la population dans la confusion. Tandis qu’Annika Berg, cheffe d’escouade, et ses hommes tentent d’échapper à l’attaque surprise, la présidente Linnea Saaristo, encore novice dans le domaine de la politique internationale, se retrouve face à une situation d’une ampleur inédite. Elle doit naviguer entre ses propres doutes et les demandes urgentes du gouvernement. Ce premier épisode, où mystère et tension se côtoient, installe les bases d’une intrigue complexe, où chaque décision prise peut changer le cours de l’histoire.

Épisode 2 : La réaction – L’ampleur du chaos
L’invasion est désormais une réalité incontestable. L’épisode 2, La réaction, montre l’étendue de l’attaque, avec des centaines de soldats ennemis envahissant la péninsule de Hanko. Bien que les envahisseurs prétendent n’avoir aucune intention de déclencher une guerre ouverte, leur présence ne fait qu’ajouter à la confusion générale. La présidente Saaristo, confrontée à un contexte de plus en plus chaotique, déclare l’état d’urgence, mais la pression est forte. Elle doit faire face à une opposition intérieure, entre les politiques de fermeté et de diplomatie, tout en naviguant dans les intrigues internationales qui se dessinent. Parallèlement, Annika Berg et ses soldats, à la recherche d’un refuge sûr, sont contraints de s’adapter aux nouvelles règles de la guerre. Le capitaine Rami, quant à lui, mène une quête personnelle pour retrouver sa famille, ce qui ajoute une dimension humaine à cette guerre brutale. L’épisode pousse les personnages à faire face à des choix difficiles, renforçant la tension et l’urgence de la situation.

Pour rédiger cette critique, nous avons visionné l’intégralité des épisodes, mais afin de préserver le suspense, aucun spoiler n’a été divulgué.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

Conflict est une série qui, avec une grande finesse, explore les enjeux moraux et géopolitiques de la guerre par procuration. À travers une dynamique tendue, elle interroge le rôle des puissances neutres dans les conflits dévastateurs, tout en mettant en lumière les manipulations, la propagande et les dilemmes de pouvoir. Bien que l’intrigue rappelle l’actualité, notamment l’invasion russe en Ukraine, elle soulève aussi une question cruciale : faut-il accepter l’aide des Américains ou celle de la Russie ? Un choix stratégique aux conséquences profondes, où chaque décision pourrait changer le cours du conflit.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »2_3,1_3″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » background_color= »#000000″ custom_padding= »30px|30px|30px|30px|false|false » border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »2_3″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_video src= »https://youtu.be/S3Ws4_rAd9o » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″][/et_pb_video][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_3″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Conflict » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6673F0″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#FFFFFF » background_color= »RGBA(255,255,255,0) » custom_margin= »||||false|false » hover_enabled= »0″ border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » background_layout= »dark » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

Série drame de Aku Louhimies (2024)

Avec : Peter Franzén, Dylan Smith, Nadia Forde, Sara Soulié, Larry Lamb, Marco Torres, Frits Soetmann…

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.planetecsat.com/wp-content/uploads/2022/10/CANAL.png » alt= »logo france 2″ title_text= »CANAL+ » url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9jaGFpbmVfdHYiLCJzZXR0aW5ncyI6eyJwb3N0X2lkIjoiMzE4MDcifX0=@ » align= »center » _builder_version= »4.27.0″ _dynamic_attributes= »url » _module_preset= »default » max_width= »30% » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » header_font= »–et_global_heading_font|||||||| » header_text_color= »#000000″ header_2_text_color= »#000000″ header_3_text_color= »#000000″ background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »6px||||false|false » hover_enabled= »0″ border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

Dès lundi 27 janvier

21H

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]