Ce samedi 26 avril, France 2 modifie sa grille des programmes afin de retransmettre en direct les funérailles du pape François. Décédé à Rome à l’âge de 88 ans, le souverain pontife sera inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure, après une messe célébrée sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Une cérémonie exceptionnelle qui réunira de nombreux chefs d’État, dirigeants religieux et membres de familles royales du monde entier.
Une émission spéciale dès 9h10 sur France 2 et franceinfo
Dès 9h10, une édition spéciale sera présentée par Julian Bugier en direct sur France 2, franceinfo canal 27 et france.tv. Il sera entouré d’experts pour décrypter la portée historique de cet événement :
- Étienne Leenhardt, rédacteur en chef du service de politique étrangère,
- Sophie de Ravinel, journaliste spécialisée dans les affaires du Vatican,
- et le frère Thierry Hubert, religieux dominicain.
La messe de funérailles sera commentée par David Milliat, présentateur de Jour du Seigneur, figure emblématique des rendez-vous religieux sur le service public.
En parallèle, les envoyés spéciaux de France Télévisions assureront une couverture exceptionnelle depuis Rome, avec Raphaële Schapira, Alban Mikoczy et Jean-Christophe Galeazzi, ainsi que depuis Buenos Aires, Marseille et Notre-Dame de Paris, pour partager l’émotion des fidèles du monde entier.
La cérémonie sera également diffusée sur TV5MONDE, permettant aux téléspectateurs francophones à travers le monde de suivre cet adieu solennel.
13h15 le samedi rend hommage au pape François
En deuxième partie de journée, Laurent Delahousse proposera une édition spéciale de 13h15 le samedi intitulée Le chemin du pape. Ce documentaire reviendra sur les 12 années de pontificat du premier pape venu d’Amérique latine.
Depuis son élection en mars 2013, le pape François avait insufflé un vent de simplicité et de proximité au Vatican, suscitant à la fois espoirs et tensions au sein de l’Église. Entre témoignages recueillis à Rome, regards croisés d’anciens collaborateurs et retour sur ses prises de position marquantes, l’émission promet une plongée intime dans un pontificat hors du commun, à l’heure du deuil mais aussi des interrogations : qui lui succédera ?