Déprogrammation / France Télévisions rend hommage à Brigitte Bardot

Le Mépris

1963 Studiocanal - Compagnia Cinematografica Champion S.P.A. / Les Films Marceau / Rome-Paris Films. Tous Droits réservés

France Télévisions rend hommage à Brigitte Bardot, actrice française mythique, icône du cinéma et figure emblématique de la défense des animaux, disparue ce dimanche. Véritable légende, ses films, ses combats et sa présence magnétique ont traversé l’histoire du cinéma et marqué durablement l’imaginaire collectif, en France comme à l’international.

Face à cette disparition majeure, France Télévisions bouleverse ses programmes pour honorer celle qui incarna une liberté farouche, une modernité audacieuse et une popularité sans équivalent. Actrice, muse, star mondiale, puis militante engagée, Brigitte Bardot laisse un héritage indélébile dans le cœur du public.

Une mobilisation exceptionnelle de l’information

Dès à présent, les rendez-vous d’information de France Télévisions rendent hommage à l’actrice disparue :

  • Franceinfo canal 27 propose une édition spéciale.
  • France 2 consacre plusieurs pages spéciales dans ses journaux.

Après le 13h week-end, présenté par Julien Benedetto, qui a accordé une page spéciale à l’actrice, le 20h week-end, présenté par Sonia Chironi, proposera à son tour un temps d’hommage. La soirée se poursuivra avec 20h30 le dimanche, présenté par Laurent Delahousse, exceptionnellement consacré à Brigitte Bardot dans une émission spéciale inédite.

Dimanche 28 décembre à 21.10 sur France 2

Le Mépris
Un film de Jean-Luc Godard (1963)
Avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli

Chef-d’œuvre du cinéma moderne, Le Mépris illustre la rencontre entre art, industrie et sentiments. Paul Javal, scénariste à succès, travaille sur une adaptation de L’Odyssée sous la direction de Fritz Lang, tandis que les tensions artistiques et personnelles fissurent son couple avec Camille. Brigitte Bardot y impose une présence à la fois sensuelle et tragique, emblématique de son talent et de sa complexité.

Disponible 30 jours sur france.tv

Suivi de :
Un jour, une histoire – Brigitte Bardot racontée par Laurent Delahousse (2014)

Ce portrait revient sur la trajectoire singulière de celle qui bouleversa l’image de la femme par sa liberté, son esthétique et son insoumission. De sa retraite artistique anticipée à 38 ans à son engagement radical pour la cause animale, le documentaire dresse le portrait d’une femme libre, aimée et controversée, entre fascination médiatique et retrait volontaire du monde.

Disponible 30 jours sur france.tv

Lundi 29 décembre à 21.10 sur France 3

Viva Maria
Un film de Louis Malle (1965)
Avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau

Dans un pays imaginaire d’Amérique latine au début du XXe siècle, deux artistes de music-hall se retrouvent mêlées à une révolution paysanne. Film d’aventure, de satire et de liberté, Viva Maria réunit deux figures féminines majeures du cinéma français et offre à Brigitte Bardot un rôle flamboyant, à la fois populaire et politique.

Disponible 30 jours sur france.tv

Mardi 30 et mercredi 31 décembre à 21.05 sur France 5

BARDOT (6 x 52’)
Une série de Danièle Thompson et Christopher Thompson (2023)
Avec Julia de Nunez, Victor Belmondo, Géraldine Pailhas, Hippolyte Girardot

La série BARDOT retrace le destin extraordinaire d’une jeune femme issue d’un milieu strict, en quête d’amour et de reconnaissance, propulsée malgré elle au rang d’icône mondiale. De Et Dieu… créa la femme à l’explosion médiatique, la fiction explore la liberté assumée de Brigitte Bardot, son rapport complexe à la célébrité, et le choc culturel qu’elle incarna dans la France de l’après-guerre, de Saint-Tropez aux scènes internationales.

Disponible 30 jours sur france.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *