Dix ans de Climats de Bourgogne à l’UNESCO : l’émission événement à ne surtout pas manquer ce samedi sur France 3

Émission spéciale : dix ans de l'inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Émission spéciale : dix ans de l'inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

Ce samedi 14 juin, France 3 Bourgogne-Franche-Comté propose deux rendez-vous exceptionnels pour célébrer une décennie d’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À 12h et à 16h45, l’émission spéciale « Climats de Bourgogne : célébrons notre patrimoine mondial » nous entraîne à La Karrière, ancien site d’extraction devenu lieu culturel atypique, au cœur de la Côte de Nuits. Présentée par Muriel Bessard avec Sébastien Kerroux, cette émission, en partenariat avec la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, mettra en lumière l’héritage, la dynamique et les perspectives d’un terroir unique au monde.

Un site emblématique pour une célébration patrimoniale

C’est dans le décor spectaculaire de La Karrière, à Villars-Fontaine, que France 3 a choisi de poser ses caméras pour rendre hommage aux Climats de Bourgogne. Ce site, autrefois carrière de pierre, est aujourd’hui un espace culturel ouvert aux arts et aux réflexions sur le territoire. Il incarne parfaitement la manière dont patrimoine naturel, héritage viticole et création contemporaine peuvent dialoguer. Dans la première partie de l’émission, diffusée à 12h, les téléspectateurs découvriront les fondements de ce que l’on appelle un « Climat » en Bourgogne. Un mot qui, ici, ne désigne pas la météo, mais une parcelle de vigne délimitée, souvent depuis des siècles, avec ses caractéristiques propres, son histoire et son vin. Paul Rompler, directeur de l’Office de tourisme de Gevrey-Chambertin, et Dominique Bruillot, président de l’association Vill’Art, seront parmi les invités de cette séquence qui offrira également un focus sur l’appellation mythique des « Bonnes Mares », témoignage vivant de l’exception bourguignonne.

Les Climats : un patrimoine vivant, une histoire en mouvement

Inscrits au Patrimoine mondial en juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne ont depuis connu une mise en valeur constante, tant sur le plan culturel qu’économique. Dans la seconde partie de l’émission (à 16h45), place au bilan. À travers des images d’archives et des témoignages, les téléspectateurs découvriront comment cette reconnaissance a nourri des projets de valorisation, de transmission et de restauration. Une interview exclusive d’Aubert de Villaine, co-gérant du domaine de la Romanée-Conti et infatigable ambassadeur du patrimoine viticole bourguignon, viendra ponctuer cette rétrospective. Le regard se portera également vers l’avenir, entre défis environnementaux, pression foncière et évolution des pratiques culturales. Les femmes et les hommes qui œuvrent quotidiennement dans les vignes viendront rappeler que ce patrimoine mondial est avant tout un héritage vivant, façonné par des générations de vignerons.

Dix ans de projets, de fierté et de transmission

L’émission reviendra aussi sur les multiples retombées positives de l’inscription à l’UNESCO, en particulier sur le plan touristique. L’image de la Bourgogne a gagné en notoriété, renforçant l’attractivité de ses villages, de ses routes des vins et de ses sites patrimoniaux. Les initiatives éducatives se sont multipliées, tout comme les événements culturels associés aux Climats. L’un d’eux, « Gardiens des Climats », prévu le 4 juillet, sera évoqué comme temps fort des célébrations en cours. À travers ce programme, France 3 s’attache non seulement à raconter une aventure collective, mais aussi à faire entendre la voix des territoires. Le choix de La Karrière, lieu symbolique de reconversion, illustre bien cette volonté de conjuguer racines et innovation, patrimoine et créativité.

Une mise en lumière essentielle de notre culture viticole

Cette émission spéciale s’annonce comme un moment fort de télévision régionale, au service d’une cause universelle : la préservation et la transmission du patrimoine. Par-delà les discours institutionnels, elle donnera la parole à celles et ceux qui vivent et travaillent au contact direct de la vigne et de la terre. Muriel Bessard, fidèle à son style exigeant et accessible, guidera le public à travers les multiples facettes de cette célébration. France 3, en mobilisant ses équipes autour de cet anniversaire, rappelle aussi le rôle fondamental des médias locaux dans la valorisation des patrimoines. Plus qu’une simple rétrospective, cette émission est une invitation à mieux comprendre les enjeux qui traversent le monde viticole, à l’heure où traditions et mutations s’entrechoquent.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » custom_padding= »||33px||| » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

La célébration des dix ans de l’inscription des Climats de Bourgogne à l’UNESCO est bien plus qu’un anniversaire symbolique : c’est l’occasion de rappeler l’ancrage historique, l’identité culturelle et la vitalité économique d’un territoire d’exception. À travers deux émissions tournées dans un lieu chargé de sens, France 3 offre au public un regard éclairé sur un patrimoine vivant, fruit du travail des vignerons et d’une conscience collective du paysage. Ces rendez-vous audiovisuels donnent la mesure de ce que représente un Climat : une géographie intime, une mémoire transmise, un avenir à construire. Entre émotions, archives et témoignages, les Climats de Bourgogne n’ont jamais été aussi actuels.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »2_3,1_3″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » background_color= »#000000″ min_height= »100% » custom_padding= »30px|30px|30px|30px|false|false » border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »2_3″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_video src= »https://youtu.be/9TrQTahU2_g » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″][/et_pb_video][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_3″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Émission spéciale : dix ans de l’inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6673F0″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#FFFFFF » background_color= »RGBA(255,255,255,0) » custom_margin= »||||false|false » hover_enabled= »0″ border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » text_text_color= »#FFFFFF » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

Emissions spéciales (2025)

 Présentation : Muriel Bessard et Sébastien Kerroux.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.planetecsat.com/wp-content/uploads/2025/03/Design-sans-titre-33-png.webp » alt= »France 3 Bourgogne France-Comté » title_text= »France 3 Bourgogne France-Comté » url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9wcm9qZWN0Iiwic2V0dGluZ3MiOnsicG9zdF9pZCI6IjM1MjM0In19@ » align= »center » _builder_version= »4.27.4″ _dynamic_attributes= »url » _module_preset= »default » max_width= »30% » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » header_font= »–et_global_heading_font|||||||| » header_text_color= »#000000″ header_2_text_color= »#000000″ header_3_text_color= »#000000″ background_color= »#6EE2F5″ custom_padding= »6px||||false|false » hover_enabled= »0″ border_radii= »on|10px|10px|10px|10px » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]

Samedi 14 juin

12H & 16H45

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]