Il est 5h du matin, la banlieue nantaise est encore endormie. Mais dans l’ombre, l’effervescence est à son comble. Une vingtaine de gendarmes d’élite du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) se préparent à donner l’assaut. Leur cible : un cambrioleur aguerri, insaisissable jusqu’ici. Quelques secondes suffisent pour que la porte vole en éclats et que l’opération commence. À travers ce numéro inédit d’Enquête d’action, diffusé à 21h10 sur W9, les téléspectateurs plongent dans le quotidien sous haute tension des forces de l’ordre de Nantes. Entre filatures, interventions musclées et enquêtes minutieuses, ce documentaire met en lumière un combat de chaque instant contre une délinquance toujours plus inventive.
Une criminalité galopante, des forces de l’ordre sous pression
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : +18 % d’atteintes aux personnes en quatre ans, près de 500 cambriolages mensuels, un nombre croissant d’agressions et de vols à la tire. Face à cette escalade, les gendarmes de Nantes sont sur tous les fronts. Les unités territoriales traquent les malfaiteurs jour et nuit, tandis que le PSIG, doté d’un matériel de pointe, s’attaque aux interventions les plus périlleuses. Ce numéro spécial d’Enquête d’action suit les équipes lors d’arrestations spectaculaires, de courses-poursuites effrénées et d’enquêtes sur les réseaux criminels. Entre infiltrations et perquisitions sous haute tension, les caméras de W9 capturent des scènes rares et intenses, illustrant le combat incessant des forces de l’ordre contre les nouvelles formes de délinquance.
Des interventions sous haute tension
La mission des gendarmes de Nantes ne s’arrête pas aux cambriolages. Les brigades territoriales sont sur tous les fronts : arrachages de plantations illégales de cannabis, recherches de personnes disparues, contrôles d’automobilistes sous l’effet de stupéfiants ou encore la lutte contre les vols de véhicules. Armés de sang-froid et d’un professionnalisme à toute épreuve, ces héros du quotidien s’adaptent en permanence à des délinquants toujours plus organisés et audacieux. L’émission propose une immersion inédite au cœur de cette réalité brutale, où chaque intervention peut basculer en quelques secondes.
Un engagement total pour des résultats concrets
Derrière chaque interpellation, des heures d’enquêtes, de surveillances et de risques pris par les gendarmes pour assurer la sécurité des habitants. L’investissement des forces de l’ordre commence à porter ses fruits : en 2023, la délinquance a enregistré une légère baisse de 3 %, une réduction certes modeste, mais qui témoigne de l’impact des opérations menées sur le terrain. Ce numéro d’Enquête d’action met en lumière l’humanité et la détermination des forces de l’ordre nantaises, bien loin des idées reçues.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » custom_padding= »||72px||| » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]Gendarmes de Nantes : la délinquance ne s’arrête jamais