Ce vendredi 14 février à 21h10, W9 diffuse un nouvel épisode captivant de l’émission « Enquête d’action » intitulé « Émeutes, refus d’obtempérer : gendarmes d’élite dans la région lyonnaise ». Ce reportage plonge au cœur des interventions des gendarmes de Givors, une ville au sud de Lyon, connue pour être l’un des secteurs les moins sûrs du département. Avec près de 25 interventions par jour en 2022, les 28 hommes du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) sont constamment sollicités pour maintenir l’ordre et la sécurité.
Un quotidien sous haute tension
Au sud de Lyon, les gendarmes de Givors mènent une lutte quotidienne contre la délinquance. La ville et ses environs sont marqués par une forte criminalité, avec près de 25 interventions par jour en 2022. Les 28 membres du PSIG de Givors sont en première ligne, prêts à intervenir à tout moment. Leur mission : assurer la sécurité des habitants et rétablir l’ordre dans une région où les infractions sont monnaie courante. Le reportage met en lumière leur engagement et leur professionnalisme face à des situations souvent périlleuses.
Émeutes et interventions d’urgence
L’été 2023 a été particulièrement mouvementé pour les gendarmes de Givors. Les cités voisines des Basses Barolles et de Collonges ont été le théâtre de violentes émeutes. Sous les coups de mortiers, les gendarmes ont dû sécuriser les convois de pompiers appelés pour éteindre les incendies et exfiltrer des commerçants pris au piège dans leurs magasins pillés. Ces interventions d’urgence ont mis en évidence la bravoure et la réactivité des forces de l’ordre face à des situations de crise. Le reportage offre une immersion totale dans ces moments de tension extrême.
Opérations de grande envergure
Le lieutenant Michael et son équipe du PSIG de Givors participent également à des opérations de grande envergure. L’une des missions les plus marquantes de l’année a mobilisé 50 gendarmes pour interpeller sept trafiquants de drogue surveillés depuis des mois. L’objectif était de démanteler un réseau criminel, mais l’opération ne s’est pas déroulée comme prévu, mettant en lumière les défis et les imprévus auxquels les gendarmes doivent faire face. Ce reportage révèle les coulisses de ces interventions complexes et les stratégies mises en place pour assurer leur succès.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » custom_padding= »||72px||| » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][ba_advanced_divider active_element= »text » title= »Ce qu’il faut retenir » border_style_classic= »solid » border_gap= »15px » border_color= »#6EE2F5″ text_background= »RGBA(255,255,255,0) » content_alignment= »left » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » title_level= »h2″ title_text_color= »#000000″ background_color= »RGBA(255,255,255,0) » border_color_all_icon= »RGBA(255,255,255,0) » locked= »off » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/ba_advanced_divider][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]Émeutes, refus d’obtempérer : gendarmes d’élite dans la région lyonnaise